Rue Claudius Collonge

Rue Claudius Collonge





Situation


  • La rue Claudius Collonge débute cours de Verdun et se termine rue Bichat, face à la gendarmerie. C'est la première à l'est du quai Rambaud.


Architecture


  • La rue se prend entre deux immeubles d'habitation du cours de Verdun, puis passe sous une voûte du chemin de fer.

  • Ensuite, elle passe entre un alignement de maisons de un étage et d'immeubles de quatre ou cinq, assez simples, datant du 19e siècle, le 6 de 1898 et du début du 20e.

  • Après la rue Dugas Montbel, on entre dans une zone d'anciennes usines. Coté ouest, ce sont deux longues usines en dents de scie, celles des TCL plus hautes, celles de l'arsenal, plus basses et régulières. Coté est, ce sont des ateliers SNCF, en longueur et en retrait, on peut apercevoir le grand hangar en quart de cercle que l'on retrouve aussi cours Suchet.

  • Après le cours Suchet, face à l'arsenal, le coté est est de nouveau bordé d'habitations, d'abord une grosse maison ancienne à deux étages, protégée par une petite vierge, puis deux immeubles récents, le premier géométrique, le second arrondi par des balcons avec des jardins en retrait.


Dédicace


  • Claudius Collonge est né en 1896, il est mort en 1968. Il est honoré comme président de l'union française des anciens combattants du Rhône.


Histoire


  • Le quartier a commencé à être aménagé dans les années 1820. La rue Collonge est celle qui a le moins bougé depuis avec des vieilles maisons et usines qui ont en grande partie disparu au fil des années et depuis le coup d'accélérateur donné par le projet confluence. En 2014 un immeuble est en construction à l'angle nord est de la rue Dugas Montbel


Art et associations


  • Le théâtre métro atelier y a un local.


Commerces et services


  • Ils sont concentrés au sud des voies de chemin de fer, une brocante, une bibliothèque, ludothèque, une carrosserie et deux bars. Il faut jeter un ??il ou entrer se jeter un beaujolais aux trois fleuves, pour regarder la représentation de Lyon parcourue par ses trois fleuves sur le mur du fond.

  • Les principales surfaces sont occupées par l'entrepôt des transports en commun et par divers services des chemins de fer.



Avril 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Claudius Collonge

Rue Claudius Collonge

La rue Claudius Collonge débute cours de Verdun et se termine rue Bichat, face à la gendarmerie. C'est la première à l'est du quai Rambaud.

30 autres entrées dans la même catégorie :