Rue du Gazomètre
Situation
-
La rue du Gazomètre débute rue Paul Bert, traverse la rue des Rancy et se termine absorbée par la rue Duguesclin au croisement de la rue Villeroy.
-
La circulation se fait des extrémités vers la rue Rancy et le stationnement des deux cotés.
Architecture
-
Coté pair, à l'est, ce sont deux alignements de façades, les premières anciennes, simples, trois à quatre étages. La porte du 6 est décorée par une tête cornue en bois représentant Pan. Le 10 a une grande ouverture vitrée au dernier étage.
-
En face, c'est une petite résidence récente, sans pas de porte dont l'angle avec ses quatre étages de balcons est assez élégant.
-
Après la rue des Rancy, coté ouest, c'est le dos d'une résidence neuve dont l'alignement sur la rue Duguesclin donne la place à un jardin triangulaire avec pelouse. En face, l'héritier du Gazomètre, le poste de transformation Saint Amour est un énorme bâtiment légèrement surplombant, habillé de métal gris.
Dédicace
-
La rue porte le nom de son élément le plus spectaculaire, l'usine à gaz installée ici au milieu du 19e siècle alors à l'extérieur de la ville.
-
L'éclairage au gaz de Lyon a été entamé en 1833 et généralisé en 1840.
Histoire
-
La rue a été tracée un peu avant le reste du quartier au milieu du 19e siècle dans le cadre du lotissement du clos Saint Amour.
- Dans son histoire de la Guillotière et des Brotteaux de 1846, F Meifred raconte l'inondation de 1840, dont l'effondrement de vingt maisons près du Gazomètre.
-
Il n'y avait pas que des gaziers dans la rue, l'usine Mieusset construite en 1860 y a fabriqué du matériel pour les pompiers dont une autopompe conservée au musée de l'avenue de Champagne.
Art et associations
-
Le syndicat sud a un local.
Commerces et services
-
Trois bars devaient rafraîchir les gaziers, ce sont les seuls commerces.
Avril 2007 et avril 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck