Rue François Garcin
Situation
-
La rue François Garcin part de la rue de Bonnel, face à un jardin entre deux énormes barres et arrive au croisement de la rue Dunoir et de la rue Moncey.
-
La seconde partie part de la rue Servient, traverse la rue de la Part Dieu et se termine rue Mazenod où elle se prolonge par la rue Clos Suiphon.
-
Comme elle est large, elle offre des places de stationnement nombreuses.
Architecture
-
La première partie est courte entre deux flancs d'immeubles, l'un ancien, avec des ferronneries aux fenêtres, l'autre neuf, dallé de granite.
-
Elle passe sous un large porche surmonté de cinq étages qui unit les deux ailes de la résidence citadines dont la partie est part en biais, laissant de la place à un petit jardin.
-
La seconde partie se prend au dos de la mairie du troisième, un vaste édifice de pierres de deux étages surmonté de chapiteaux ronds ou triangles.
-
En face, c'est un alignement disparate de deux flancs d'immeubles récents qui encadrent une petite maison à un étage et un immeuble récent à la façade en avancée.
-
La dernière partie est verdoyante et étonnamment ombragée pour un paysage urbain sous une frondaison qui sert de parking. Coté est, une rampe donne accès à une barre de béton dont on peut voir le profil. Coté ouest, les arbres cachent un alignement de petits immeubles de quatre étages dans le style des années 1900.
Dédicace
-
François Garcin possédait une maison 14 rue de la Charité, plus probablement 14 rue Auguste Comte où une plaque indique, léguée au dépôt de mendicité le XX janvier MDCCCXLV. Sa fortune est revenue à l'Antiquaille, on peut voir son nom dans le cloître sur une plaque des donateurs. Il faisait alors preuve d’originalité, on ne compte plus les maisons léguées aux hospices civils de Lyon.
-
François Garcin, ancien négociant, décédé en 1845, je ne sais pas si c'est le même leur en a donné une, 7 place des Jacobins. On peut la voir en photo dans le fond Sylvestre de la bibliothèque.
-
Merci à un lecteur qui a retrouvé son acte de décès le 21 janvier 1845, 6 rue Désiré à l'âge de nonante un ans, et l'acceptation de son legs par le conseil municipal, c'est bien le même. Il faisait des dons financiers à la fondation Denuzière, au dépôt de mendicité, à l'hospice de la Charité, à l'enseignement mutuel, aux pauvres de Saint Polycarpe, donnait deux tableaux à la ville et la maison 8 place des Jacobins à l'Antiquaille.
-
Edouard François Garcin né à Lyon, dans le premier, le 14 septembre 1884 a été un pionnier de l'aviation, il est mort dans un combat aux commandes de son avion le 16 octobre 1917 à Lesseux.
Histoire
-
La rue François Garcin a été percée tardivement vers 1900 en recoupant des lots plus grands.
-
Elle a été divisée en deux parties vers 1980 avec l'aménagement de la rue Moncey.
Art et associations
-
En 1955, AGEL y a organisé le championnat du monde universitaire d'échecs avec la participation du futur champion du monde Boris Spasski.
Commerces et services
-
Deux restaurants, dont l'un jouit de la bonne ombre de la partie sud.
-
Deux cabinets d'avocats sont installés au 31 et 33, une vingtaine de sociétés sont au 21.
-
Les autres pas de porte sont occupés par un coiffeur et un garage auto.
-
La résidence citadine loue des logements meublés.
Avril 2007 et avril 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck