Rue Saint Etienne
Situation
-
La rue Saint Etienne longe le flanc nord de la cathédrale Saint Jean, entre la place et le jardin Desargues, entre la rue Mandelot et la rue Saint Jean.
-
Elle est semi-piétonne.
-
Vers l'ouest, en levant la tête, on a vue sur le chevet de la basilique de Fourvière, Saint Michel et la vierge qui veillent sur Lyon.
Architecture
-
Coté sud, c'est le flanc nord de la cathédrale dont on voit les contreforts de pierre blanche.
-
Coté nord, c'est une ancienne et vaste maison de deux étages qui porte le n°6.
Dédicace
-
Cette rue garde la mémoire d’une église consacrée à ce saint qui était le baptistère du groupe cathédral avec Sainte Croix et Saint Jean Baptiste. Elle a été écroulée en 1796. Saint Etienne, construite sur le baptistère de Saint Alpin du 4e siècle passait pour la plus ancienne église de la ville.
-
Saint Etienne est représenté dans un vitrail de la cathédrale voisine, il fut le premier martyr de la chrétienté, mourant lapidé.
-
Il a donné son nom à une ville située à 65 km de Lyon. Tous les deux ans, des courageux en partent à minuit, pour courir la Sainte Lyon, jusqu'à la patinoire.
-
Un Saint Etienne a été évêque de Lyon, il a été enterré à l’ancienne église Saint Just, rue des Macchabées en 512 puis sanctifié.
-
Le chanteur à la voix de basse du Quatuor de Lyon s'appelait Saint Etienne.
Histoire
-
Les rois Burgondes se vouaient à Saint Etienne, sans doute en raison de la proximité de leur palais avec cette église. Ils y avaient fait transférer la cathédrale depuis Saint Nizier. On estime que ce palais se trouvait à l’emplacement du palais de justice place Duquaire.
-
Gondicaire fut le premier roi Burgonde à venir à Lyon sous l’empire de Jovinus en 406.
-
Le roi Gondebaud aurait fait installer à Lyon les deux premières horloges de France, une clepsydre et un cadran solaire.
-
Le 4 avril 502, Gondebaud a fait promulguer la loi Gombette, en partie publiée à Lyon, mélange de code civil et de constitution avant l’heure. Cette loi est restée en vigueur 300 ans, jusqu’à ce que l’évêque Agobard la fasse annuler sous Louis le Débonnaire.
-
Les Burgondes ont régné sur une large zone, de Langres à Vaison la Romaine, autour de Lyon qui fut l’une de leurs capitales avec Genève. Ils ont laissé leur nom à la Bourgogne. On les connaît par les écrits de Sidoine Apollinaire. En 526, les rois Burgondes ont été défaits, laissant Lyon à la limite du royaume et de l’empire.
-
C’est une lyonnaise, Clotilde, fille du roi Gondebaud qui a ancré la France dans la chrétienté, puisque Clovis, le roi des Francs a épousé sa religion en même temps que sa femme. Les Francs mirent fin au royaume Burgonde en se le partageant en 534, Childebert premier recevant Lyon.
-
En octobre 879, le roi de Bourgogne Boson à été couronné dans Saint Etienne.
-
Saint Etienne aurait été un temps cathédrale sous l’archevêque Hugues 1er, mort en 1106 qui a le premier fait installer des vitraux à Lyon. En fait, c'est la cathédrale qui était dédiée à Saint Etienne, on était ici dans le baptistère.
-
En plus du culte à Saint Etienne, il y a eu un culte païen Ségusiave qui s’est tenu dans cette église, le culte à la déesse de l’abondance Copia. La veille de la Saint Etienne, les fidèles devaient entrer à reculons présenter leur dévotion à la statue de la sainte. Au 15e siècle, un curé de la paroisse, Jacques D’Amoncourt s’en émut et mit fin à ce culte en brisant la statue.
-
Des passages reliaient les églises à l’archevêché, en 1625, le cardinal Barberini, légat du pape fit vainement emprunter cette traboule à sa mule pour la soustraire à la convoitise de la foule.
-
L’église a été rasée à la révolution française. La rue a été ouverte et les immeubles construits rapidement après et détruits après 1970 pour dégager les vestiges de l'église désormais visibles dans le jardin Desargues.
-
Félix Mayet, né à Lyon en 1751 est devenu prêtre, chanoine de Saint Jean, il a été élu député pour le clergé à l'assemblée constituante de 1789. Il est revenu vivre ici jusqu'à sa mort en 1835.
-
André Vermare est né au 5 en 1869, il est mort en 1949 à Bréhat, il a été sculpteur, réalisant le Rhône et la Saône de la place des Cordeliers.
Art et associations
-
Sont absents de la rue Saint Etienne.
Commerces et services
-
Le café de la cathédrale s'en sert comme une agréable terrasse, trois médecins y ont leur cabinet.
Avril 2007 et avril 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck