Rue Claude Joseph Bonnet

Rue Claude Joseph Bonnet






Situation


  • La rue Claude Joseph Bonnet débute près du boulevard, au niveau du premier IUFM, au coin de l'oreille de la rue Tabareau, traverse la rue Denfert, la rue Roussy, dessert la rue Millaud et se termine rue Philippe de Lassalle, à peine plus loin du boulevard, devant le portail du second IUFM.


Architecture


  • Elle est suffisamment large pour permettre circulation et stationnement des deux cotés. Les constructions sont alignées sur la rue, mais avec plusieurs largeurs différentes.

  • Avant la rue Denfert, elle va en s'élargissant, entre des maisons anciennes, assez basses, un à trois étages, celles des numéros 6 à 10 sont en retrait de petits jardins, le 18 possède une jolie porte.

  • Après la rue Denfert, le coté sud est ouvert sur la place Millaud, puis c'est une grosse maison individuelle à un étage sur un atelier automobile. En face, ce sont deux immeubles des années 1950, un de six étages, l'autre de trois, puis une façade plus ancienne avec un joli balcon en fer brun au 26.

  • Deux autres immeubles du 20e siècle en encadrent un autre plus ancien en retrait d'un petit jardin au 32.

  • La rue descend brutalement après la rue Roussy, ce croisement forme une sorte de place grâce à la proximité de la rue Bély. Elle se termine entre quatre flancs d'immeubles de béton sans décoration coté nord, des flancs aussi, mais aussi des garages et un jardin coté sud.


Dédicace


  • Claude Joseph Bonnet est né le 18 février 1786 à Jujurieux, il est mort le 12 octobre 1867 à Lyon.

  • Il a monté sa société de soierie en 1810, a fait fortune et est devenu l'un des grands patrons de la soierie lyonnaise. Il avait son magasin rue du Griffon à partir de 1834. Il fut l'un de ceux qui en refusant l'application d'un tarif provoqua la première révolte des canuts. Il fut aussi l'un des pionniers de la délocalisation en implantant une usine à Jujurieux. Il a été aussi un modèle d'intégration, contrôlant la totalité de la production, allant jusqu'à organiser la vie des employées qu'il logeait quelques années avant leur mariage. Son usine de Jujurieux a été aménagée en musée.

  • Henri Pansu lui a consacré deux ouvrages, Claude Joseph Bonnet, soierie et société à Lyon et en Bugey. La rue lui a été attribuée au conseil municipal du 4 mars 1870.

  • Gustave Bonnet est né à Marseille en 1810, il est mort en 1872 ou 1875. Il a été directeur de la voirie de Lyon à partir de 1845, c'est lui qui a mené les travaux de la rue de la République, il a eu à lutter contre les dégâts de l’inondation de 1856. Jusqu'à sa mort en 1872, il a permis l'acquisition d'une cartographie de la ville de Lyon réalisée magnifiquement par les Dignocyo et Rembielinski.

  • Guillaume Bonnet, né à Saint Germain Laval en 1820, mort à Lyon en 1873 a été l'un des sculpteurs du palais de la bourse, on lui doit aussi la fontaine de la place Lyautey dont on peut voir la maquette au musée des beaux arts.

  • Il ne faut pas la confondre avec la rue Amédée Bonnet dans le sixième.


Histoire


  • La rue Bonnet a été tracée selon un ancien bastion des fortifications de la Croix Rousse avant 1870, l'ouverture sur la rue de Lassalle s'est faite par la suite.

  • La vierge est venue faire un miracle au 26, la jeune Annette Coste, infirme de dix huit ans vivait couchée, clouée au lit par une maladie des os et recueillie par la famille d'une autre jeune fille morte qui avait été sa compagne de chambre à l'hôpital de la Croix Rousse. En 1882, elle vit pour la première fois la vierge qui lui annonça que Lyon allait être épargnée par l'inondation suivante, chose qui eut lieu. Un an après, elle fut guérie suite à une seconde visite de la vierge.

  • Des pèlerins étrangers sont venus dans la maison pendant presque cent ans alors que l'histoire était oubliée des Croixroussiens.


Art et associations


  • Sont absents de la rue Bonnet.


Commerces et services


  • Cinq professions médicales, un garage auto, une boulangerie, un architecte et un vendeur de casquettes.



Avril 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Claude Joseph Bonnet

Rue Claude Joseph Bonnet

La rue Claude Joseph Bonnet débute près du boulevard, au niveau du premier IUFM, au coin de l'oreille de la rue Tabareau, traverse la rue Denfert, la rue Roussy, dessert la rue Millaud et se termine rue Philippe de Lassalle, à peine plus loin du boulevard, devant le portail du second IUFM.

30 autres entrées dans la même catégorie :