Rue Grataloup
Situation
-
La rue Grataloup relie la place Tabareau à la rue Denfert Rochereau.
-
La circulation se fait vers la rue Tabareau.
Architecture
-
Coté nord, ce sont trois immeubles récents de six étages, le premier plus haut avec des vitres miroir. Le second avec des étages et des volets qui vont par paire aux 6 et 8, il date de 1994. En 2007, un immeuble en construction rue Denfert Rochereau permettait de voir les structures de béton impressionnantes qui en garnissent le dos. Le troisième est arrondi sur la rue Denfert, il est daté de 1959.
-
Le coté sud est moins uni et moins récent, après un flanc d'immeuble et un atelier, le 5 est une grande maison séparée de ses voisines par un garage et une allée. Elle est symétrique autour d'une montée d'escalier à chapiteau de deux étages.
-
Le dernier immeuble aux 7 et 9 est en béton, avec des portes en fer noir, composé de trois corps collés qui compensent curieusement la pente descendante.
Dédicace
-
C'est le nom du propriétaire des terrains sur lesquels la rue a été tracée. L'abbé Vachet raconte que Grataloup habitait encore au 6 de sa rue au moment où il écrivait son livre au début du 20e siècle.
- Pierre Grataloup a été un chef de bande redouté dans les monts du Lyonnais jusqu'à son arrestation et son exécution en 1800 place des Terreaux.
Histoire
-
La rue Grataloup a été construite vers la fin du 19e siècle.
Art et associations
-
Sont absents de la rue Grataloup.
Commerces et services
-
Pas de commerces, mais des logements et des garages.
Mai 2007 et mai 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck