Rue d'Isly

Rue d'Isly

 

 

Situation

  • La rue d'Isly part du boulevard de la Croix Rousse, près de la mairie, au croisement de la place Tabareau, elle traverse la rue Perrod et se termine rue Jacquard. Le premier pâté de maisons appartient au boulevard, entre un flanc d'immeuble et le square Dejean.

Architecture

  • Coté ouest, deux immeubles du milieu du 19e siècle Croixroussien font l'angle aigu avec la place Tabareau, puis un petit immeuble du début du 21e siècle en laisse voir d'autres derrière. Ensuite, une rangée de garages vient devant une barre d'immeuble de l'époque 1950 de l'avenue Cabias.
  • Coté est, ce sont deux alignements parfaits des façades sobres du 19e siècle typiques du quartier, seuls deux balcons en dépassent ainsi que les enseignes des boutiquiers.

Dédicace

  • La rue d'Isly commémore la bataille entre l'armée française commandée par Bugeaud et l'armée marocaine de Abd el Rahman, le 14 août 1844 sur l'oued Isly.
  • L'oued Isly est un petit fleuve qui passe par Oujda près de la frontière entre le Maroc et l'Algérie.

Histoire

  • Ce petit quartier a été construit autour de la rue Perrod après 1844, face au rempart, avant la démolition de l'enceinte fortifiée.

Commerces et services

  • Les commerçants et artisans de la rue sont un garage auto, un magasin d'électroménager, un de couture, un plombier, un ébéniste et un boulanger.
  • La vitrine du 8 retrace l'historique du mur des canuts depuis la photo du mur aveugle de 1986 jusqu'à sa dernière version de 2013.

 

Mai 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue d'Isly

Rue d'Isly

La rue d'Isly part du boulevard de la Croix Rousse, près de la mairie, au croisement de la place Tabareau, elle traverse la rue Perrod et se termine rue Jacquard. Le premier pâté de maisons appartient au boulevard, entre un flanc d'immeuble et le square Dejean.

30 autres entrées dans la même catégorie :