Rue Villeneuve

Rue Villeneuve



 


 


Situation


  • La rue Villeneuve part du boulevard de la Croix Rousse, près de la mairie, à coté du square Frangin, face à la rue Sainte Clotilde, en direction du nord. Elle traverse les rues Perrod et Jacquard pour se terminer rue Valentin Couturier, tout près du Monoprix du boulevard des Canuts.


Architecture


  • Elle passe entre des alignements de façades du 19e siècle, on peut remarquer des encadrements de boutiques en pierre à fossiles. L'entrée du 7 et 9 a une belle porte.

  • Après la rue Perrod, le coté est a été presque entièrement reconstruit, en éliminant les emplacements commerciaux, mais en respectant les volumes.

  • Après la rue Jacquard, l'unité se rompt, coté ouest, ce sont des flancs de différentes époques séparés par la barrière en béton d'un jardin en contrebas. Le muret a été décoré par un poème signé Lucien Becker. Coté est, une grosse maison à trois étages est collée à une petite à un étage avec un oeil percé sous sa charpente. Une impasse les sépare de deux derniers immeubles. C'est la suite de l'alignement des jardins du dos des maisons de la rue Jacquard, il en reste des rosiers qui poussent dans les graviers en compagnie d'un atelier.


Dédicace


  • Villeneuve était le nom de ce quartier situé juste derrière les remparts de la Croix Rousse. Cette rue rappelle la ville neuve de la Croix Rousse.

  • Les De Villeneuve sont aussi le nom d'une grande famille lyonnaise puisqu'on retrouve un Aynard de Villeneuve parmi les familles citées dans les événements de 1436.


Histoire


  • Sur un plan de 1828, la zone située à l'emplacement de l'actuelle place de la Croix Rousse apparaît sous le nom de Faubourg de Villeneuve.

  • A partir de cette date, le plateau a connu un destin de ville champignon puisque la plus grande partie du quatrième arrondissement a été construit et rattaché à Lyon en à peine trente ans.



Art et associations


  • Un atelier réalise des sculptures.


Commerces et services


  • Ce sont un fleuriste, un médecin, un électricien, une alimentation, une agence immobilière, un magasin d'informatique, Eyraud abrasifs et minéraux, une laverie, un cabinet d'infirmières, deux restaurants, un assureur, un salon de thé afghan et un bureau de la police municipale.


Mai 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Villeneuve

Rue Villeneuve

La rue Villeneuve part du boulevard de la Croix Rousse, près de la mairie, à coté du square Frangin, face à la rue Sainte Clotilde, en direction du nord. Elle traverse les rues Perrod et Jacquard pour se terminer rue Valentin Couturier, tout près du Monoprix du boulevard des Canuts.

30 autres entrées dans la même catégorie :