Rue de la Gaîté
Situation
- La rue de la gaîté part de l'avenue Thiers, dessert la rue Pétrequin, croise la rue Bellecombe et se termine rue Sainte Geneviève, à l'embranchement de la petite rue de la Viabert. Vers l'ouest, on voit le dos de la gare des Brotteaux.
- La circulation se fait de la rue Bellecombe vers les extrémités.
Architecture
- Les constructions ne sont pas en alignement, ce sont des flancs de tours ou de barres d'immeubles de la seconde partie du 20e siècle, quelques arbres en débordent.
- Coté sud, le premier tronçon est occupé par le collège Bellecombe, de longs bâtiments de béton autour d'une grande cour.
- Coté nord, l'angle avec la rue Sainte Geneviève est occupé par le parc de deux barres d'immeubles qui est défendu par une haie et une barrière.
Dédicace
- Le nom de la Gaîté conserve la mémoire d'une guinguette qui y était installée quand on a tracé la rue.
- Marie France Gaite est née à Lyon le 17 juillet 1941. Remarquée par Jean Cocteau comme dessinatrice de rue, elle est devenue chanteuse et a enregistré quelques disques sous le nom de Gribouille. Elle est morte à Paris le 18 janvier 1968.
Histoire
- L'urbanisation a commencé avec le 20e siècle, mais c'est la seconde partie de ce siècle qui lui a donné son apparence actuelle.
Commerces et services
- Les élèves étudient au collège Bellecombe.
Juillet 2007 et juillet 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net