Rue Jean Revel
Situation
-
La rue Jean Revel débute rue Henri Gorjus, face au 26, elle va jusqu'à la rue Philippe de Lassalle qu'elle traverse pour se prolonger de quelques mètres vers la place Picard et la rue Dangon. Les piétons peuvent poursuivre par le 28 rue Gorjus à travers la résidence pour ressortir rue Hénon, non loin du métro.
-
Des plots en font une impasse pour les voitures. Comme la rue est étroite, elles ne peuvent théoriquement pas s'y garer.
Architecture
-
Elle est en pente douce vers l'ouest jusqu'à la rue Philippe de Lassalle.
-
Coté nord, on longe des murs ouverts par quelques portails et d'où dépassent des toits et des arbres.
-
Coté sud, un jardin sépare deux résidences, ensuite, aux 5 et 7, deux belles maisons semblables collées se distinguent par leurs volets de bois.
-
Avant la rue Lassalle, on passe entre des buissons qui cachent des tennis, un square et deux flancs d'immeubles.
Dédicace
-
Jean Revel, né à Paris en 1684 est mort le 4 décembre 1751 à Lyon alors Saint Rambert. Il était décorateur sur soierie. Il a inventé le point rentré. C’est lui qui a commencé à introduire les fleurs qui allaient devenir une des grandes spécialités lyonnaises. Il habitait face à l'île Barbe, dans un petit château à l'emplacement de l'actuelle mairie. Sa fille Jeanne Barbe s'est mariée à Jean François Clavière aussi propriétaire d'un château au même endroit qui a donné son nom à la rue Clavière.
- En activité, il était voisin de Philippe de Lassalle rue Sainte Catherine, il l'est à nouveau pour leurs rues voisines.
-
Un autre Revel Jean Emile est mort pour la France le 3 novembre 1918.
-
Elle s'est d'abord petite rue Saint Pothin.
Histoire
-
La rue Jean Revel avait déjà quelques maisons en 1940, elle reliait les rues de l'Enfance et Saint Pothin qui allaient devenir Gorjus et Lassalle.
Art et associations
-
La rue ne comporte que des logements.
Août 2007 et juillet 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck