Rue Deleuvre
Situation
-
La rue Deleuvre débute rue Hénon, face au 61, entre les squares Bouvier et Ferrié, elle croise la rue Clos Savaron et se termine rue Henri Chevalier, face au 24, à Caluire.
-
Les bus 18 et 61 y circulent. Une rangée d'arbres est plantée en dehors du trottoir est et délimite les places de stationnement.
Architecture
-
Coté est, du 46 au 70, c'est une très longue barre de cinq étages avec des grands porches qui permettent de rejoindre la rue et le métro Hénon à travers les parkings et la place Charret.
-
Coté ouest, les bâtiments sont une ancienne usine en voie de restauration, puis le collège Clément Marot avec deux étages d'habitations, puis sa longue entrée basse.
-
Plus au nord, ce sont de petits immeubles et des maisons individuelles.
-
Le 75 se distingue par ses lignes géométriques en avancée et les lettres de fer du portail LC.
-
Le 76 semble un chalet.
-
Le 78 est curieux par ses plaques vertes et la maison suivante est entourée d'un beau jardin.
Dédicace
-
Claude Antoine Deleuvre est né à Lyon le 30 janvier 1843, 2 rue Tolozan, il y est mort le 13 mars 1925. Il vivait alors 9 rue de Belfort. Il était conseiller municipal et pharmacien.
Histoire
-
Il y a eu une coopérative laitière.
-
La rue Deleuvre a été ouverte vers les années 1950, la majorité des constructions semblent aussi dater de cette époque.
Art et associations
-
Depuis l'an 2000, l'ordre de Jean Baptiste de la Salle, les frères des écoles chrétiennes y a réuni ses archives d'enseignement religieux au 95.
Commerces et services
-
La rue compte un laboratoire dentaire, une boulangerie, un magasin d'électroménager, le hammam des canuts, les sociétés Interface développement, Musicapolis et le collège Clément Marot.
Août 2007 et octobre 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck