Rue Dangon
Situation
-
La rue Dangon débute en se séparant de la rue Philippe de Lassalle, elle prend l'allure de rue après avoir croisé la rue Pillement, elle fait ensuite une courbe pour se terminer rue Hénon.
Architecture
-
Coté ouest, c'est un groupe d'une demi-douzaine de tours d'une douzaine d'étages séparées par des jardins d'arbres et de pelouse avec des bancs. Trois allées permettent de rejoindre la rue Pernon. Au milieu des tours, des barrières protègent la petite école maternelle et sa cour de récréation.
-
Coté est, la jonction avec la rue Lassalle laisse une petite place ombragée dans la patte d'oie. Le 2 et le 4 est un petit immeuble allongé de trois étages. Après la place, on longe plusieurs bâtiments de béton avec différentes formes de l'école La Fontaine. La rue se termine en courbe derrière un bâtiment blanc en L qui est un dos de la place Flammarion et de la rue Hénon.
Dédicace
-
Claude Dangon était ouvrier en soie. Il est né à Lyon vers 1550, il y est mort en 1631.
-
Claude Dangon a réalisé les premiers façonnés de soie vers 1600.
-
En 1620, il a inventé le métier à grande tire. On peut en voir un exemplaire au musée des tissus.
-
Il est honoré comme inventeur du 17e siècle, précurseur de Jacquard.
Histoire
-
La rue Dangon existe depuis l'ancien régime, c'était une partie de l'ancien chemin de Saint Pothin qui a été abandonné quand on a redressé ce qui est devenu la rue Philippe de Lassalle.
-
Elle a été aménagée dans la seconde moitié du 20e siècle.
Commerces et services
-
En plus de l'école maternelle La Fontaine et une boulangerie, un coiffeur et un marchand de journaux se trouvent sur la petite place qui ouvre la rue.
Août 2007 et octobre 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck