Rue Guy
Situation
- 
La rue Guy part en élargissement sur le coté nord du cours Albert Thomas, au croisement de la rue Rebatel, face à la place Ambroise Courtois. Elle se termine sur une façade de la rue Bonhomme. 
- 
La circulation se fait dans le même sens. 
Architecture
- 
Coté sud, c'est un fronton étroit marqué café qui la sépare du cours. La maison du fronton est adossée à un petit immeuble de bureaux du cours, tout en longueur aux vitres en miroir. Une petite pelouse en triangle au-dessus d'un muret compense la différence d'orientation. 
- 
Coté nord, deux maisons individuelles dans leurs jardins, la seconde est jolie avec ses toits pointus. Elles sont prolongées par un alignement de jolis immeubles neufs de cinq étages. 
Dédicace
- 
Jean Baptiste Louis Guy est né 12 quai de Flandres à Lyon le 8 mars 1824, il y est mort le 17 février 1888, 14 quai de Retz. Il est honoré comme peintre. 
- 
Louis Guy est né et à vécu à Lyon, formé à l'école des beaux-arts alors au palais Saint Pierre, il en est devenu professeur et son tableau le plus connu, le marché de l'Arbresle y est toujours exposé. 
- 
Félix Desvernay lui a consacré un livre. 
- Louis Guy habitait quai de Retz. Il faisait partie de l'académie du Gourguillon sous le nom de fils du père Ugin en hommage au peintre Pérugin.
- Son élève, Hélène Pourra, née à Lyon en 1835, morte à Genève a inspiré un livre à François Reymondin, Hélène Pourra Anselmier, femme peintre de Lyon à Genève.
- Frédéric Guy a fondé l'indicateur lyonnais Henry qui a répertorié les rues de Lyon, ses commerces et ses habitants de 1881 à 1972.
- 
François Guy a été le photographe de l'agence d'urbanisme de Lyon à la fin du 20e siècle, on lui doit de nombreuses photos aériennes, l'agence lui a consacré une exposition en 2012, Mon œil ! 
Histoire
- 
La ville est arrivée ici avant la fin du 19e siècle, puis a été traversée par la percée du cours Albert Thomas. Vu son orientation, la rue Guy devait déjà exister au moment de l'ouverture du cours. 
- 
Elle a presque entièrement été transformée à la fin du 20e siècle. 
Commerces et services
- 
Le bar qui fait l'angle, tout comme les bureaux ouvrent sur le cours Albert Thomas. 
Septembre 2007 et février 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
 
 
									 
					 
															 
									 
									 
									




























