Rue Viricel
Situation
-
La rue Viricel va de la rue de Sèze à la rue Bugeaud sur le flanc nord de l'église du Saint Nom de Jésus. Elle traverse les rues Bossuet et Cuvier.
Architecture
-
Elle est faite de trois tronçons dissemblables coté ouest.
-
La première partie fait face au square Renard. La partie centrale est piétonne, agrémentée par d'énormes bacs à plantes, elle est bordée par l'école maternelle dont les structures de béton qui soutiennent l'unique étage sont appréciées des pigeons. La dernière partie fait face à la place Elmaleh, une prise électrique facétieuse est implantée dans le trottoir.
-
Le coté est est entièrement construit d'immeubles d'habitation assez hauts, sept étages des années 1970. Après la maison de retraite, viennent trois façades plus basses, trois à quatre étages, assez simples et plus anciennes.
Dédicace
-
Jean Marie Viricel est né à Lyon le 14 juin 1773, paroisse de Saint Nizier, il y est mort le 23 décembre 1855, il vivait alors 10 rue Louis le Grand. Il a été chirurgien en chef à l'Hôtel Dieu et académicien à Lyon, auteur d'un mémoire sur les rhumatismes. Son père était déjà chirurgien.
-
Ses collections sont visibles au musée d'anatomie de l'avenue Rockefeller.
Histoire
-
La rue Viricel est née tardivement du recoupement de grandes parcelles entre les rues Masséna et Tête d'Or.
-
Une plaque rappelle que la maison de retraite a été inaugurée le 14 novembre 1975 par Anne Aymone Giscard d'Estaing, femme du président de la république, c'est cette période qui a donné son allure à la rue.
- En 2023, la partie nord est devenue piétonne avec des massifs autour d'arbustes devant le jardin Renard et l'école Couty.
Commerces et services
-
La rue Viricel se consacre à l'enseignement avec une école maternelle Couty et une école primaire Pradel. La société Atis et un bureau de poste y sont également installés.
Octobre 2007 et mars 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck