Rue Voltaire

Rue Voltaire




Situation


  • La rue Voltaire débute rue Servient, face à l'entrée du nouveau palais de Justice, elle se termine rue des Rancy, l'allée dans l'enceinte EDF peut permettre de la prolonger jusqu'à la rue Villeroy. La première partie se trouve dans la zone piétonne de la rue Moncey et de la place Varlin. Elle ne prend une allure de rue qu'après la rue de la Part Dieu.

  • La circulation se fait depuis la rue des Rancy et depuis celle de la Part Dieu vers la rue Paul Bert, ce qui la rend très limitée.


Architecture


  • Le croisement de la rue Moncey est aménagé avec trois bancs sur une petite place légèrement en contrebas, entourée de buissons.

  • L'immeuble qui fait face à la bourse du Travail porte une plaque indiquant ses dates de construction, 1934, 1935, Louis Weckerlin en a été l'architecte pour les assurances le Travail, tous les travaux ont été effectués par des coopératives ouvrières dont la plaque donne les noms. Son large arrondi soutenu par des colonnes, décoré par deux profils et la devise LE TRAVAIL fait face au grand pan coupé de la Bourse et forme une entrée presque majestueuse entre ces deux grands bâtiments de béton. Le reste de la rue est moins reluisant, elle passe entre deux alignements de maisons anciennes, sans beaucoup de décoration, de un à quatre étages sur lesquelles on peut remarquer quelques ferronneries aux fenêtres.

  • Certaines ont été démolies, comme sur trois angles au croisement de la rue Chaponnay. L'un d'eux a été aménagé en petit jardinet avec un arbre et deux bancs. Les poivrots y déposent leurs canettes de Heineken, les amis des chiens des crottes. Le second va recevoir un immeuble, le troisième attend son avenir.

  • D'autres sont récents, comme le 49 qui suit l'alignement mais possède de nombreux décrochements. La porte d'en face au 46 est entourée d'un coffre de bois.

  • Le dernier pâté après la place Voltaire et la rue Paul Bert est un peu différent avec des immeubles plus hauts, cinq étages pour la façade de béton brut du 62. En face, il reste deux ateliers dont celui du 67 va être démoli pour y construire une résidence étudiante.


Dédicace


  • François Marie Arouet est né à Paris le 21 novembre 1694, il y est mort le 30 mai 1778.

  • Devenu Voltaire, il fut l'un des plus grands écrivains du siècle des lumières et l'un des inspirateurs de la révolution française, souvent en cour mais devant plusieurs fois s'exiler et faire des séjours en prison par son caractère et ses écrits incisifs dont la religion était la première cible.

  • Il a vécu ses vingt dernières années près de Genève, à Ferney, depuis Ferney Voltaire, développant le village depuis une maison qui se visite toujours.

  • Voltaire a été élu associé à l'Académie de Lyon en 1745.

  • Il est venu à Lyon en 1754 à une conférence de l'Académie et pour voir jouer ses pièces du 15 novembre au 9 décembre.


Histoire


  • La rue Voltaire a été ouverte au milieu du 19e siècle.


Art et associations


  • Silent, un groupe de musiciens à la boite aux lettres originale incitant à écouter le sound of Silent, Terre de Scène, un théâtre et les ateliers du présent donnent la touche artistique qui sied à une rue Voltaire.


Commerces et services


  • Hormis près de la rue Moncey, il y a peu de commerces, de nombreux pas de portes sont à l'abandon ou ont été transformés en logements. On y trouve un coiffeur, une épicerie, un magasin d'articles de sport, un restaurant, la société Lynx et un local de la direction de la voirie.



Novembre 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Voltaire

Rue Voltaire

La rue Voltaire débute rue Servient, face à l'entrée du nouveau palais de Justice, elle se termine rue des Rancy, l'allée dans l'enceinte EDF peut permettre de la prolonger jusqu'à la rue Villeroy. La première partie se trouve dans la zone piétonne de la rue Moncey et de la place Varlin. Elle ne prend une allure de rue qu'après la rue de la Part Dieu.

30 autres entrées dans la même catégorie :