Rue Saint Jacques
Situation
-
La rue Saint Jacques n'en est plus vraiment une, elle court le long de la place Bahadourian dont elle occupe les faces est et sud.
-
La première partie va de la rue Moncey à l'avenue de Saxe, la seconde, à angle droit va de l'avenue de Saxe à la rue Villeroy.
Architecture
-
Coté est, deux immeubles du 19e siècle sont séparés par un court espace, leur cinquième étage est bordé d'ardoise, le flanc étroit sur l'avenue de Saxe appartient aussi à la rue.
-
Coté sud, un flanc et une façade de même style sont collés à un immeuble neuf, sa façade est rayée de longues ouvertures vitrées dont les fenêtres sont coupées d'une barre à l'horizontale.
Dédicace
-
Les frères des écoles chrétiennes se sont installés dans le quartier en 1845, au 13 rue Vaudrey à la place du central téléphonique, ils avaient une chapelle dédiée à Saint Jacques qui a fait un temps office d'église de paroisse.
-
Saint Jacques était l'un des apôtres, il est parti en Espagne pour évangéliser. En 44, il est retourné à Jérusalem où il a été martyrisé. Il a été enterré en Galice. Ses reliques, retrouvées miraculeusement ont entraîné l'un des plus grands pèlerinages de la chrétienté.
-
L'église arménienne de la région lui est aussi consacrée rue André Philip.
-
Il y a aussi une place Saint Jacques à la Croix Rousse et une église Saint Jacques boulevard des Etats Unis.
Histoire
-
La rue Saint Jacques a été construite au moment de l'expansion du bourg de la Guillotière au milieu du 19e siècle.
-
Les différentes démolitions et élargissements de la rue Moncey à partir du milieu du 20e siècle ont fini par lui ôter son caractère de rue.
-
En 2007, on a construit l'immeuble du commissariat de police de la rue Villeroy.
Commerces et services
-
Une pharmacie, le restaurant le Fennec et un entrepôt de Bahadourian sont les seules activités.
Novembre 2007 et mars 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck