Rue Vaudrey
Situation
-
La rue Vaudrey part de l'avenue de Saxe en direction de l'est jusqu'à la rue Vendôme, elle oblique vers le sud jusqu'à la rue Edison et se termine sur la place Voltaire, coté nord à la rue Voltaire, coté sud à la rue de Créqui.
-
La circulation se fait vers l'avenue de Saxe.
Architecture
-
Le premier flanc est moderne avec des pans obliques, les autres sont les traditionnels immeubles de pierre cossus du quartier.
-
Le second tronçon part en diagonale entre deux flancs d'immeubles de béton, celui du nord, massif, aux lignes verticales, a été construit par Tony Garnier en 1927 pour y abriter un central téléphonique. Celui du sud, plus petit laisse la place à une petite façade ouverte par une porte à heurtoir et un joli flanc au bel agencement de pierres.
-
La dernière partie est composée de deux anciens immeubles faisant face à la place Voltaire, on peut voir un joli balcon sur le premier qui a son pan coupé, sur le second, on peut voir le reste des fresques qui ont tenté d'animer les commerces fermés.
Dédicace
-
Louis Vaudrey est né en 1742 à Saint Jean de Losne, 150 km en amont sur la Saône. Il a été adjoint à partir de 1792, puis maire de la Guillotière de 1802 à 1807. Il est mort à la Guillotière le 1 mai 1822.
-
Après lui, Pierre Vaudey, né à Lyon en 1873 a été sculpteur pour façades, portraitiste de tombe sous le nom de Vaudrey. Il est mort à Paris en 1951. Plusieurs de ses bustes sont visibles au père Lachaise. Une association des amis de Pierre Vaudrey existe à Paris et lui a consacré un livre.
-
Bien avant eux, en 1491, le sire de Vaudrey a tournoyé avec Bayard près du château des Tournelles en présence du roi Charles VIII.
Histoire
-
En 1830, avant l'urbanisation du quartier, la rue Vaudrey formait une boucle avec la rue des Passants, sorte de périphérique autour du bourg de la Guillotière.
-
A la fin du 20e siècle, plusieurs commerces ont fermé, pour égayer le coin de la place et de la rue Voltaire, des artistes ont peint des trompe l'oeil sur le thème des vitrines du sud de l'Europe.
-
Un premier tronçon allait jusqu'à la rue Moncey, il a été absorbé dans l'élargissement de cette dernière.
Art et associations
-
L'espace Vaudrey réunit psychothérapie et expositions de peintures.
Commerces et services
-
Il y a plusieurs commerces, mais ils appartiennent aux rues qu'elle croise.
Novembre 2007 et mars 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck