Rue des Charmettes
Situation
-
La rue des Charmettes est l'une des plus à l'est du sixième arrondissement, elle débute à Villeurbanne et entre à Lyon après la rue Millon. Elle va jusqu'au cours Lafayette et se prolonge dans le troisième par la rue Etienne Richerand.
-
Les voitures circulent vers le nord.
Architecture
-
C'est une rue rectiligne entre deux alignements de petits immeubles datant majoritairement des débuts des 20e et 21e siècles.
-
Les deux pans sont coupés sur la rue Millon, coté est, une forme ronde et une forme aiguë se font face sur celui de la Croix Rouge, dallé de marbre par endroits. L'hôpital des Charmettes se distingue par son étage technique qui fait l'alignement alors que le bâtiment est en retrait.
-
Le 95 et 97 semblent deux maisons de village jumelées fraîchement recrépies.
-
Après la rue de la Viabert, on passe entre deux alignements bien homogènes de petites façades de trois étages. Celle du 111 a trois beaux balcons à entrelacs de fer superposés. Des plaques de fer ouvragées cachent de nombreux rouleaux de jalousies comme au 98.
-
Le croisement de la rue Germain se fait entre deux immeubles modernes à balcons et à pans coupés puis entre deux squares, celui de l'est propose une promenade en plancher et la vue sur une maison à tourelle.
-
Les derniers immeubles sont plus variés, jusqu'à cinq étages, le 133 se distingue par ses deux balcons rebondis et toutes ses ferronneries peintes en rose. En face, coté est, la rue se termine par quatre petites maisons anciennes.
Dédicace
-
Une ferme des Charmettes a laissé son nom à la rue qui a aussi été chemin vicinal 29.
Histoire
-
Le quartier a été urbanisé à la fin du 19e siècle.
-
Dans la nuit du samedi 11 septembre 2010, trois personnes tuaient le temps au square et ont insulté des passants. L'un d'eux s'est approché, mal lui en a pris car il y a fini sa vie, victime d'un coup de tournevis. Le meurtrier, Hakim, s'est livré, il avait été reconnu alors qu'il achetait une bouteille de whisky.
Art et associations
-
Terre imaginaire organise des cours de théâtre et des thés dansants. Lors d'un passage en 2015 j'y ai vu un théâtre du Gai Savoir.
-
Un sculpteur travaille le bois.
Commerces et services
-
L'un des squares est aménagé avec des jeux d'enfants, l'autre des bancs pour les adultes.
-
L'hôpital des Charmettes fait face à un centre de consultation de la Croix Rouge, il y a aussi deux dentistes.
-
Les commerces sont assez nombreux de même que les artisans, deux plâtriers, un peintre, un miroitier et sept sociétés.
-
Une agence immobilière, deux alimentations, trois bars, un commerce de relaxation, une crèche et une auto école.
Novembre 2007 et mai 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck