Rue Professeur Rochaix
Situation
-
La rue Rochaix débute face au 133 avenue Lacassagne, elle se termine cours Albert Thomas, face à la rue Calmette, au pied de la tour du CIRC.
-
La circulation se fait vers le nord.
Architecture
-
Coté ouest, on longe une maison, un hangar, puis l'immense mur des usines Berliet. Le mur a été démoli après la rue Baltazar et remplacé par une grille. Deux mètres en contrebas, on voit le parking de la SEPR, trois grands bâtiments neufs de deux étages. Deux sont en profondeur, le troisième le long de la rue. Ensuite, la rue se termine toujours le long de grilles qui protègent les bâtiments bas de la crèche puis de l'INSERM.
-
Coté est, après un petit immeuble, on longe les dépôts des bus TCL qui vont jusqu'à la rue Florence. Les habitations commencent après la rue Germain David, c'est une alternance d'immeubles, simples, de la seconde moitié du 20e siècle et de petites maisons, un peu plus anciennes. Vers le sud, une série d'immeubles vient en épis, imités par les voitures garées en face. Il y a une maison individuelle au 59, puis un alignement d'immeubles plus anciens. Après la rue Trarieux, une autre maison vient avant un dernier alignement d'immeubles.
Dédicace
-
Le professeur Anthelme Rochaix est né en 1881 à Vaugneray. Il est honoré comme hygiéniste et professeur à la faculté de médecine. Il est mort le 26 mai 1944 à l'institut bactériologiste 77 rue Pasteur dont il était directeur. Il vivait alors 107 rue Vendôme.
-
Il a publié un précis d'hygiène avec Jules Courmont.
- Marius Rochaix a sa tombe au nouveau cimetière de Loyasse, tué par les Allemands le 26 août 1944, une semaine avant la libération.
- Un autre Rochaix, Marcel, s'est illustré comme aviateur combattant de la France libre, né en 1911, il est mort à Lyon en 1955.
-
Il ne faut la confondre ni avec la rue Rochet, ni avec la rue Rachais.
Histoire
-
La rue Rochaix a été tracée à la fin du 19e siècle sous le nom de chemin 130 des Sablonniers.
-
Au début du 20e siècle, les usines Planchon fabriquaient des pellicules et papiers photographiques. Industriel à Boulogne sur Mer, Victor Planchon avait rencontré Louis Lumière et était venu à Lyon en 1896 pour produire le celluloïd nécessaire au cinéma avant de s'agrandir à Feyzin. Il a aussi fabriqué les appareil photo Plavic.
-
En 2004 derrière les murs coté ouest, on a démantelé une partie des ateliers Berliet pour construire les nouvelles installations de la SEPR avec un achèvement de chantier prévu pour 2016.
Art et associations
-
L'usine abandonnée est un terrain de jeux pour les peintres en bombe, quand aucune voiture ne passe, on entend tinter leurs billes.
Commerces et services
-
Deux médecins et les chercheurs de l'INSERM sont sur la lancée de Rochaix.
-
La SEPR est le plus gros centre d'enseignement professionnel de la région avec 4000 étudiants chaque année sur 120 diplômes.
-
En 2015, la partie nord est en chantier, un panneau annonce une nouvelle rue, un parc public, une bibliothèque, une résidence étudiante et des logements sociaux, six écoles professionnelles et un gymnase pour 2016.
-
Il y a aussi un bar, une boulangerie, un artisan, un coiffeur une crèche et une société.
Décembre 2007 et juin 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck