Rue Sœur Janin
Situation
-
La rue Sœur Janin est une impasse qui se prend au nord de la rue Edmond Locard, à coté du centre des Massues, en face de l'impasse et du stade du Point du Jour.
-
Elle est formée d'un tronçon vers le nord, puis un vers l'est qui se finit en boucle pour permettre aux voitures de tourner. Au nord du rond point, un sentier descend dans le bois pour rejoindre le chemin de Champvert, puis l'avenue Barthélemy Buyer, face à l'avenue Sidoine Apollinaire.
Architecture
-
C'est un ensemble de barres et de tours blanches qui montent à quatorze étages.
-
Au sud, plusieurs bâtiments bas abritent l'école. Les fenêtres de l'école et les plastiques des balcons donnent de curieuses taches de couleurs vives.
-
Au fond, une allée vers le sud est bordée d'un alignement de petites maisons qui vont jusqu'à la rue Locard.
Dédicace
-
Françoise Claudine, la soeur Janin est née à Sion en 1870, elle est morte à Lyon le 15 juin 1945.
-
Elle est honorée comme soeur hospitalière après l'avoir été de son vivant par la légion d'honneur. En 2021, il y a toujours des hospitalières, retraitées à l'hôpital Pierre Garraud.
-
Elle a travaillé toute sa vie au sein des hospices civils de Lyon depuis 1891, probablement à l'Hôtel Dieu, à la Charité, puis cheftaine du service d'obstétrique à Edouard Herriot où elle a fini ses jours. En 2021, elle faisait partie des figures du matrimoine du cinquième arrondissement.
-
Il ne faut pas la confondre avec la rue Janin ni la rue Genin.
Histoire
-
La rue a été aménagée en deux opérations HLM autour de 1974 pour 500 logements.
Commerces et services
-
Il y a une maison du Rhône, une école maternelle et un arrêt du bibliobus.
Décembre 2007 et juillet 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck