Rue de la Loge
Situation
- La rue de la Loge fait le lien entre la place du Change, à l'angle de la rue Lainerie et la montée du Change, à l'angle de la rue Juiverie. Coté sud, elle donne accès à la rue de Gadagne.
- Elle fait partie de la zone piétonne du Vieux Lyon. Si vous connaissez trop la rue Saint Jean ou qu'elle est inaccessible à cause de la foule, la rue de la Loge permet de varier la balade en continuant par la rue Juiverie ou par la rue du Boeuf qui prolonge la rue Gadagne.
Architecture
- Le premier flanc est celui de la loge du Change, avec deux grandes ouvertures jumelles en bois sombre et des têtes de lion. L'étage est décoré par trois colonnes.
- La seconde partie est étroite, longée par trois vieilles maisons de trois à quatre étages, belles par leurs rangées d'arches aux rez de chaussée.
- Le coté nord est fait d'un bel alignement de cinq hautes façades, jusqu'à cinq étages sur lesquelles on peut remarquer la grande porte du 4, les têtes de lions difformes et la vierge à l'angle de la rue Juiverie sur la maison Dugas.
Dédicace
- Le temple du Change est aussi connu sous le nom de Loge du Change.
Histoire
- La rue de la Loge est très ancienne, elle existait déjà au moyen âge.
- A la renaissance, l'angle de la rue et de la rue Gadagne s'appelait le puits de la porcherie, les banquiers Capponi et Pazzi y avaient un bureau.
- Le 12 décembre 1793, Olivier du Vivier s'est échappé des caves de l'hôtel de ville, il s'est réfugié près de la loge du Change, mais son ami Delabat qui le logeait a été arrêté pour une photo de prêtre collée au mur. Du Vivier, resté enfermé chercha à sortir mais les voisins crurent à un fantôme et firent appel à la police qui revint le chercher.
Commerces et services
- On y trouve trois pubs, l'Ambiance, le Solas et le Flemming ainsi qu'une entreprise, un magasin de décoration et un architecte.
Décembre 2007 et juillet 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net