Rue de Gadagne
Situation
-
La rue de Gadagne débute rue de la Loge et part vers le sud jusqu'à la place du Petit Collège, au croisement de la rue de la Fronde et de la montée du Garillan. Elle se prolonge au sud par la rue du Boeuf.
Architecture
-
La rue Gadagne est courte, plus étroite au sud, elle est pavée et piétonne.
-
Coté est, elle longe le dos de la loge du Change, puis deux grandes maisons anciennes après la rue Soufflot. Elles sont simples avec de grandes arches et encadrements de pierre aux rez de chaussée.
-
Coté ouest, quatre petites maisons anciennes ouvertes par une dizaine d'arches alignées. Une petite Sainte Anne fait l'angle de la rue de la Fronde.
-
L'hôtel de Gadagne est la pièce maîtresse de la rue et même une de celles de la ville. Il a été construit au 16e siècle et plusieurs fois amélioré, la dernière qui a commencé il y a une dizaine d'année est en cours d'achèvement. Les deux tours et les ouvertures sont finement encadrées par des arrondis de pierre dorée. Les deux encadrements de portes des tours sont encore plus finement décorés.
Dédicace
-
Cette rue a gardé le nom de la famille de Gadagne, venue de Florence faire fortune à Lyon. Simone Guadagni fut le premier à venir à Lyon à partir de 1464.
-
Il y eut plusieurs Thomas dont le premier fit une immense fortune par le commerce de la soie, la pratique des lettres de change et le prêt aux rois. En 1536 Thomas a fait construire une galerie pour l'hôpital Saint Laurent qui recevait les pestiférés.
-
Thomas de Gadagne 3e du nom possédait une maison à Saint Genis Laval, il y reçut le roi Charles IX, Catherine de Médicis et les futurs rois Henri III et IV en 1564. Cette maison est aménagée en jardin public.
-
Guillaume de Gadagne était sénéchal de Lyon en 1564, en 1571 il est devenu gouverneur et a bataillé pour le contrôle de la ville contre les protestants et la ligue au profit des rois Henri III et IV, connaissant cinq ans de disgrâce avant d'entrer triomphalement dans Lyon en 1594 aux cotés de Henri IV.
-
Leur hôtel particulier abrite le musée Gadagne d'histoire de Lyon et de la marionnette. Thomas Gadagne l'avait acheté en 1538 alors rue Boisset.
-
Au 16e siècle, Gabrielle Gadagne a été à l'origine du Petit Collège et du couvent de l'Annonciade. Une seconde Gabrielle Gadagne fut supérieure de ce couvent jusqu'à sa mort en 1697.
-
La dynastie s'est perdue à Lyon avec un autre Guillaume Gadagne, enterré le 8 décembre 1693 dans la chapelle de la place des Jacobins.
-
Edouard Lejeune leur a consacré un livre complet édité aux ELAH.
Histoire
-
Le quartier est habité depuis l'époque médiévale, c'est la renaissance qui lui a donné sa figure.
- Marie Catherine, Marion Pierrevive est née dans l'hôtel familial, devenu musée Gadagne dans les années 1470, elle est morte à Paris en 1570. Avec son époux Antoine de Gondi elle a tenu un salon réunissant les grands esprits de son époque montée Saint Barthélemy, elle a été ensuite conseillère de la reine Catherine de Medicis.
-
En 1522, une réunion rassembla Thomas Gadagne, le roi François 1er et Marguerite de Angoulême pour financer le voyage vers l'Asie de Jean de Verrazane. Le 17 avril 1524, Verrazano baptisa la baie qu'il venait de découvrir. Le pont qui traverse sa baie lui a été dédié par la municipalité de New York dans laquelle elle se trouve.
-
Turquet et Nariz ont commencé la production de soie dans ce quartier sous François Premier.
-
La rue, depuis longtemps cul de sac a été ouverte en 1650 sur la rue du Boeuf, alors Tramassac.
-
La ville a acheté l'hôtel de Gadagne en 1902 pour en faire le musée historique de Lyon ouvert en 1921. En 1970, l'hôtel de Gadagne a été le premier bâtiment de Lyon à bénéficier d'une façade ocre au lieu du gris omniprésent. Vers l'an 2000, le musée a été fermé pour une rénovation de plusieurs années.
Art et associations
-
Les oeuvres d'art sont enfermées dans le musée qui finira par ouvrir ses portes. Il l'a déjà fait partiellement en 2007 pour l'exposition sur le 19e siècle.
Commerces et services
-
Il y a deux restaurants, le Cabaretier et Notre Maison qui annonce la couleur, les personnes pressées ne sont pas bienvenues dans l'établissement.
-
Un coiffeur, un magasin de décoration et un ostéopathe y sont aussi installés.
Janvier 2008 et juillet 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck