Rue Feuillat

Rue Feuillat

Situation

  • La rue Feuillat est la seule qui traverse tout le troisième arrondissement du nord au sud à l'est du boulevard Vivier Merle. Elle débute route de Genas, à la limite de Villeurbanne, en prolongement de la rue Meunier dans le quartier des Maisons Neuves. Elle se termine par un petit tronçon dans le huitième sur l'avenue des Frères Lumière, elle est encore prolongée vers le sud par la rue Maryse Bastié.

  • La circulation se fait dans les deux sens avant l'avenue Lacassagne, vers le nord sur la dernière partie. Elle est assez encombrée et doit parfois s'arrêter devant les barrières du tramway. Le bus 34 y passe.

Architecture

  • Coté ouest, du 2 au 6, c'est d'abord un gros alignement d'immeubles de six étages aux balcons obliques. En face, l'alignement est beaucoup plus varié, de la petite maison sans étage au gros immeuble haut de six.

  • Avant le passage du tramway, le mur de la belle maison du 8 avec sa tour et son portail ouvragé forme une section plus étroite et plus ancienne entre des maisons individuelles à un étage. Au 31, l'école dresse ses quatre étages entre elles, en face, un mur est curieusement garni d'anciennes ouvertures ouvragées.

  • Après la rue Jeanne d'Arc, la rue passe à nouveau entre des immeubles de la fin du 20e siècle en alignement, ils montent à sept étages. Au 33 et 35, ils sont construits autour d'une grande cour. Coté est, cet alignement se prolonge par les quatre étages des laboratoires, décorés à l'angle par les portraits en bleu d'une partie de la fresque des médecins.

  • Après l'avenue Lacassagne, on longe l'immense mur des usines RVI ouvert par un grand portail face à la rue de l'Harmonie et par une infinité de fenêtres. Plus au sud, il est suivi par le grand cube en partie sur colonnes de l'institut de formation. Le coté ouest est plus disparate avec les deux petites tours de la MGEN réunies par une galerie courbe, trois immeubles en décrochement successif au 44, deux maisons individuelles autour de la rue Paris puis une longue alternance de maisons à un étage et de barres d'immeubles.

  • Après le cours Albert Thomas, l'angle ouest est coupé sur un grand porche sous deux angles aigus, la façade de la Croix Rouge arbore des plaques de marbre face à un immeuble à volets puis la rue se termine entre des flancs de maisons anciennes de la rue des Frères Lumière.

Dédicace

  • Juste Feuillat est né en 1822 ou 1825, il est mort en 1877, il a été ingénieur et président du conseil général du Rhône.

Histoire

  • Le chemin Feuillat a été urbanisé dans la seconde partie du 19e siècle.

  • Au n°57, Rochet Schneider a fabriqué les plus belles voitures lyonnaises de 1900 à 1932. L'usine a mis au point les carburateurs Zénith, elle couvrait 60 000 m² pour une longueur de plus de 500 mètres. Elle a été la première à utiliser l'électricité grâce au barrage du canal de Jonage. Berliet a repris les ateliers, qui sont devenus RVI puis friche industrielle à partir de 1998. Des gens s'y étaient installés, dont des artistes. En 2010, une décision de justice leur a donné six mois pour évacuer avant qu'un incendie ne se déclare le 20 décembre, mettant un terme brutal à cet épisode. En 2015, les travaux ont commencé en vue de réaliser plusieurs écoles professionnelles à l'horizon 2016. Une exposition de photos retraçait l'histoire du site.

  • Robert Batailly, qui a été conseiller municipal pendant 36 ans organisait sa propre loge maçonnique dans les sous-sols de sa maison avec Joannès Ambre ou Charles Hernu comme membres.

  • En 2005, aux cotés des travaux de Léa, le cheminement piéton a été engagé entre le parc Bazin d'une part, l'avenue Lacassagne de l'autre et la rue Feuillat. Ce chemin fait partie de la piste cyclable qui va de la Part Dieu à Meyzieu.

Art et associations

  • La Croix Rouge a une crèche et une résidence de personnes âges.

Commerces et services

  • L'enseignement est représenté par l'école Charles de Foucault et l'institut de formation à l'amélioration de l'habitat.

  • La MGEN occupe tout un immeuble.

  • Les autres établissements sont une boulangerie, un institut de beauté, une location vidéo, quatre professions médicales, Tourneix verre et glace et trois sociétés.

Janvier 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Feuillat

Rue Feuillat

La rue Feuillat est la seule qui traverse tout le troisième arrondissement du nord au sud à l'est du boulevard Vivier Merle. Elle débute route de Genas, à la limite de Villeurbanne, en prolongement de la rue Meunier dans le quartier des Maisons Neuves. Elle se termine par un petit tronçon dans le huitième sur l'avenue des Frères Lumière, elle est encore prolongée vers le sud par la rue Maryse Bastié.

30 autres entrées dans la même catégorie :