Rue Jeunet

Rue Jeunet

Situation

  • La rue Jeunet débute rue Pierre Valdo en prolongement de la rue Fauconnet. Elle se termine à la limite de Lyon et de Sainte Foy, face au 128, rue Commandant Charcot.

Architecture

  • Le coté est est bordé d'immeubles de logements, d'abord quatre cubes de six étages, puis une longue barre et une seconde perpendiculaire, au milieu de leurs jardins et leurs parkings.

  • Coté ouest, on longe d'abord le mur qui cache les longs bâtiments annexes de l'hôpital, puis trois bâtiments en béton de l'école les gémeaux avec des terrains de sport en second plan et un petit immeuble de trois étages qui fait l'angle de la rue Charcot.

Dédicace

  • Le conseil municipal du 24 février 1964 a tenu à honorer la famille Jeunet qui a donné 4 morts pour la France. Les enfants de Jean, Aimé et Louis, officiers d'infanterie, morts entre 1914 et 1918, Eugène, résistant en 1943. La fille Jeunet a épousé Charles Luizet, préfet de la libération de la Corse en 1943, préfet de police à Paris, gouverneur de l'AEF, mort à la tache en 1947. Elle a été décorée de la croix de guerre et de la médaille de la résistance.

  • Eugène Jeunet, mort en déportation en 1944 a son nom sur le mur de la prison Montluc rue du Dauphiné, prisonnier pour faits de résistance.

  • La famille Jeunet était propriétaire des terrains sur lesquels on a ouvert la rue, coté est à l'angle de la rue Commandant Charcot.

Histoire

  • Jusqu'à la fin du 19e siècle, on était dans un domaine dit de Champagne. L'hôpital des invalides, en a occupé la partie au sud de la rue Jeunet à cette époque.

  • La rue est plus récente, tout y a été construit dans la seconde partie du 20e siècle, elle était projetée ainsi que l'école quand elle a reçu son nom en 1964.

Art et associations

  • L'association sportive Beaumarchais est installée au 12.

Commerces et services

  • Il y a une crèche, l'école les Gémeaux et la société ambiance et matière.

  • La placette à l'angle de la rue Pierre Valdo est aménagée avec une station vélo V, deux bancs et un bac de récupération du verre.

Janvier 2008 et août 2015

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
07/08/2024

Le temps passe vite

Un très jolie quartier, de belles personnes et d’incroyables souvenirs.
Ayant emménagé ici lorsque j’avais 6ans, aujourd’hui bientôt 30, la nostalgie m’envahit.
L’école les gemeaux avec M. Cortez ou encore Mme. Bâte fier ou Davin Longchamps, en passant par le collège Les Battieres pas très loin, que de bon souvenirs !

Note 
27/06/2022

Souvenir

J'ai été élève il y a 50 ans du temps où le directeur était monsieur Matteille qui a été également mon professeur , je garde des très très bons souvenirs de cette période de mon enfance , je reviens de temps en temps devant le portail quand je monte voir ma famille j'ai revu monsieur Mateille le jour qu'il a pris sa retraite , j'ai également connu monsieur Roger et Madame Berthet qui a été ma maîtresse qui a été à l'époque mademoiselle Le Forestier

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Jeunet

Rue Jeunet

La rue Jeunet débute rue Pierre Valdo en prolongement de la rue Fauconnet. Elle se termine à la limite de Lyon et de Sainte Foy, face au 128, rue Commandant Charcot

30 autres entrées dans la même catégorie :