Rue Georges Martin Witkowski

Rue Georges Martin Witkowski

 

 

Situation

  • La rue Witkowski se prend rue Pierre Valdo, face au portail du 98, à l'angle de la place César Geoffray, elle se termine à la limite de Lyon et de Sainte Foy, à coté du 140 rue Commandant Charcot, près de l'église Sainte Thérèse de la Plaine.
  • Elle est suffisamment large pour permettre la circulation dans les deux sens et le passage des bus 65 et 66.

Architecture

  • Coté nord est, on longe d'abord une longue barre de quatre étages à balcons saillants, en retrait d'une plate bande de rosiers, puis un grand parking avec un bac à sable entouré de quatre bancs en rond, le mur derrière laisse voir les longs bâtiments blancs des Invalides. Ensuite, le 20 à 26 est une longue barre d'où dépassent cinq étages de paires de balcons. Du 30 au 40, deux autres barres du même style des années 1950 sont placées en angle autour d'une grande pelouse et de garages. Ce coté se termine par la barre à un étage avec son balcon de plastique orange du CGOS.
  • En face, ce sont deux cubes de sept étages, avec une barre en second plan après le flanc de celle de la place Geoffray. Après la rue Henriette, la rue Witkowski est bordée par une enfilade de petites maisons individuelles.

Dédicace

  • Georges Martin Witkowski est né le 6 janvier 1867 à Mostaganem, il est mort à Lyon le 12 août 1943, il est honoré comme directeur du conservatoire de Lyon.
  • Il a été compositeur, laissant plusieurs symphonies. Il dirigé durant cinquante ans l'Orchestre national de Lyon et a aussi créé la Schola Witkowski. Le site est en lien et montre un dessin du grand homme ainsi que sa biographie.
  • Il a été aussi à l'origine de la salle Rameau dans laquelle il faisait jouer la société des grands concerts, première mouture de l'orchestre national de Lyon. En novembre 2005, les archives municipales ont organisé une exposition retraçant le centenaire de cet orchestre.
  • La première résidence s'appelle les Walkyries, est ce que le promoteur a eu vent d'une interprétation mémorable dirigée par Witkowski ?

Histoire

  • La rue est restée dans l'enceinte d'une grande propriété jusqu'à la fin du 19e siècle. A cette époque la partie nord a été occupée pour construire l'hôpital des Invalides.
  • Le reste de la rue a été construit dans la seconde partie du 20e siècle.

Art et associations

  • Aucun musicien n'a pignon sur rue Witkowski.

Commerces et services

  • Le CGOS s'occupe de la gestion des oeuvres sociales du ministère de la santé.

 

Février 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Georges Martin Witkowski

Rue Georges Martin Witkowski

La rue Witkowski se prend rue Pierre Valdo, face au portail du 98, à l'angle de la place César Geoffray, elle se termine à la limite de Lyon et de Sainte Foy, à coté du 140 rue Commandant Charcot, près de l'église Sainte Thérèse de la Plaine.

30 autres entrées dans la même catégorie :