Rue Auguste Chollat

Rue Auguste Chollat

Situation

  • La rue Chollat commence route de Vienne, face à la rue Pierre Delore qui part en travers. Elle se termine au croisement de la rue Croix Barret, elle est prolongée par la rue de Montagny.

  • Les voitures circulent depuis la route de Vienne.

Architecture

  • Elle commence par une portion en descente vers l'ouest, le coté sud bordé par un immeuble au blason de la ville, cinq étages avec des balcons qui ressortent. Il est suivi par une petite maison au dessus de son mur, puis par deux autres à un étage qui regardent un jardin. En 2018, un immeuble de béton est en construction à la place.

  • Coté nord, les voies du chemin de fer sont masquées par un mur, une allée passe en contrebas de la chaussée donnant accès à l'emprise RFF. Le mur a été décoré par des panneaux illustrant les travaux de Auguste Chollat tels l'horloge de Tassin la Demi Lune et le groupe scolaire Aristide Briand ainsi que par les projets de son fils pour le quartier de la Part Dieu et le pont de la Guillotière.

  • Elle fait une courbe avec deux petits immeubles de trois étages à l'extérieur devant une rangée de garages, un atelier à fronton sous un étage et se redresse au dessus d'un joli jardin à allées bien dessinées sous un bosquet d'arbres. Le jardin est curieux, il est ouvert par des portillons dans l'enceinte de la maison atelier, ce qui laisse le doute quant à son caractère public ou non. En 2018, la question ne se pose plus, il avait été remplacé par un immeuble blanc à l'angle de la rue Bernard.

  • Le coté ouest rejoint la voie de chemin de fer face à une tour de neuf étages.

Dédicace

  • Un cinquième panneau détaille les travaux de Auguste Chollat.

  • Auguste Chollat est né en 1875 à Veyrins, dans l'Isère, il est mort à Lyon en 1936, il vivait alors 18 route de Vénissieux.

  • Il a exercé son activité d'architecte d'abord en association avec Robert et Marin, puis seul dans le quartier du Grand Trou. Il était spécialisé dans la construction de cités ouvrières, en particulier à Gerland. Le panneau ne le précise pas, mais on peut imaginer que l'immeuble à l'angle de la route de Vienne soit une construction Chollat. La cité jardin de Gerland, rue Georges Gouy lui est due en association avec Robert, elle est classée au patrimoine rue 20e siècle. On peut voir la signature Robert et Chollat sur deux belles maisons du boulevard de la Croix Rousse entre la montée des Esses et la rue Bony.

  • Il a aussi été président du comité d'intérêt local.

  • Son fils, né en 1907 a aussi étudié l'architecture avec un talent prometteur qui lui a fait gagner le premier prix du concours de la société d'embellissement de Lyon pour un projet d'aménagement de la Part Dieu. Le panneau montre aussi son dessin d'un incroyable pont en croix à la Guillotière. Le projet peut paraître barbare, il l'était moins que celui qui a été réalisé après la guerre, parce qu'il ne détruisait pas le pont historique. Francis Chollat n'a pu réaliser ses projets puisque la maladie l'a emporté en 1929.

Histoire

  • A la fin du 18e siècle, un chemin de la Princesse partait de la route de Vienne vers le chemin de Gerland.

  • Il a été coupé au milieu du 19e siècle avec l'implantation des voies de chemins de fer.

  • La rue de la Princesse a pris un nouveau tracé en courbe vers 1930, les HBM à l'angle de la route de Vienne sont datés 1931.

  • En 2018, l'intérieur de la courbe est en partie en reconstruction.

  • Au 18, une plaque rend hommage à Louise Bigny, morte pour la France durant la guerre de 1940.

  • Le 14 février 1998, Larbi S s'est blessé en attaquant un fourgon de transporteur de fonds. Il a fallu attendre les progrès de la police scientifique pour identifier son ADN et l’arrêter en mai 2005.

Mai 2009 et mai 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
14/12/2022

Immeuble à l'angle de la rue Auguste Chollat et de la route de V

L'immeuble situé à l'angle de la route de Vienne et de la rue Auguste Chollat a été conçu par l'architecte Joseph Bernard (1870-1929). L'immeuble porte la date 1931. Joseph Bernard est décédé en 1929. Il n'a pas dû suivre le chantier, mais il est bien l'auteur des plans. Rien ne permet de rattacher cet immeuble à Auguste Chollat, malgré le nom donné à la rue. En revanche plusieurs immeubles ou maisons du quartier ont été conçus par Chollat et ses associés (Robert, Marin, Pérole)

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Auguste Chollat

Rue Auguste Chollat

La rue Chollat commence route de Vienne, face à la rue Pierre Delore qui part en travers. Elle se termine au croisement de la rue Croix Barret, elle est prolongée par la rue de Montagny.

30 autres entrées dans la même catégorie :