Rue Jean Bart
Situation
-
La rue Jean Bart est une voie privée qui part entre le 120 et le 122 avenue Lacassagne pour se terminer au 43 rue Trarieux face à une cheminée de l'hôpital de Grange Blanche.
Architecture
-
Coté ouest, on passe au flanc d'une résidence avec son escalier de fer tournant, coté est, le premier bâtiment est une ancienne usine à dents de scie, assez longue mais fermée.
-
Ensuite, c'est une alternance de maisons et de villas dans leurs jardins, l'alignement se fait par les murs d'enceinte d'où il dépasse de petits arbres. On peut remarquer un beau portail de fer au 5.
-
Au 7, une maison de parpaings est en construction, un porche laisse accès à d'autres parcelles neuves en retrait.
-
La rue s'élargit devant le double bâtiment plus important AS, décoré d'échantillons.
-
Elle se termine étroite entre des maisons individuelles, l'une futuriste, gris sombre, l'autre avec des panneaux de bois.
Dédicace
-
C'est l'une des plus inattendues de la ville.
-
Jean Bart est né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, il y est mort le 27 avril 1702. Ce corsaire a guerroyé avec ou contre les Hollandais et les Anglais, et au service de Louis XIV. Sa statue à Dunkerque est l'un des hauts lieux du carnaval de cette ville, il a laissé son nom à des dizaines de navires et donc à une rue de Lyon.
-
Plus local, un Jean Bart a été peintre à Lyon de 1415 à 1444, il vivait charrière des Hébergeries.
Histoire
-
Quelques maisons étaient installées avant le début du 20e siècle, date à laquelle la rue a été tracée.
Commerces et services
-
La grosse industrie est partie, les papiers peints AS semblent importants, un cabinet d'experts et une entreprise d'espaces verts y ont aussi leur adresse.
Mars 2008et décembre 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck