Rue de Nazareth

Rue de Nazareth

Situation

  • La rue de Nazareth a une curieuse configuration, une petite section de rue entre la rue Sainte Anne de Baraban et la place de la Ferrandière, face à la rue Jasseron et une seconde partie qui constitue la partie sud de la place de la Ferrandière, en prolongement de l’avenue Pompidou jusqu’à la rue de la cité où elle est prolongée par la rue François Gillet.

Architecture

  • La partie rue bénéficie d’une rangée de platanes, coté ouest avec un flanc d’immeuble caché derrière.

  • Coté est, deux immeubles dessinent une grande cour entre des dos d’immeubles dont ceux qui longent la place de la Ferrandière.

  • Sur la portion orientée à l’est, la chaussée appartient à la rue de Nazareth, elle est aussi bordée d’une rangée de platanes, le long de hauts immeubles des années 1980, huit étages, leur alignement est ouvert par deux arrondis sur la rue Claudius Pionchon et se termine par trois petites maisons anciennes à un étage dont une jolie en travers.

Dédicace

  • Les religieuses de la congrégation de Nazareth ont eu la seconde maison de leur ordre dans le quartier au milieu du 19e siècle ainsi qu’un pensionnat autour de 1900. Elles avaient une maison quai des Brotteaux. Ces sœurs se dédiaient à l’enseignement. L’ordre s’est développé, notamment au proche orient à Beyrouth et bien sur à Nazareth, ville de leur modèle Jésus de Nazareth. Il semble que les sœurs de Lyon soient parties de Lyon suite aux lois de 1905 pour aboutir à Francheville.

Histoire

  • Le quartier a été urbanisé à la fin du 19e siècle.

Commerces et services

  • On y trouve une parfumerie et un bar.

Août 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue de Nazareth

Rue de Nazareth

La rue de Nazareth a une curieuse configuration, une petite section de rue entre la rue Sainte Anne de Baraban et la place de la Ferrandière, face à la rue Jasseron et une seconde partie qui constitue la partie sud de la place de la Ferrandière, en prolongement de l’avenue Pompidou jusqu’à la rue de la cité où elle est prolongée par la rue François Gillet.

30 autres entrées dans la même catégorie :