Rue de Nazareth
Situation
-
La rue de Nazareth a une curieuse configuration, une petite section de rue entre la rue Sainte Anne de Baraban et la place de la Ferrandière, face à la rue Jasseron et une seconde partie qui constitue la partie sud de la place de la Ferrandière, en prolongement de l’avenue Pompidou jusqu’à la rue de la cité où elle est prolongée par la rue François Gillet.
-
Coté ouest, le numéro 3 est collé au 52 avenue Pompidou.
Architecture
-
La partie rue bénéficie d’une rangée de platanes, coté ouest avec les flancs d’immeubles des rues Sainte Anne et Pompidou cachés derrière.
-
Coté est, deux immeubles dessinent une grande cour entre les dos d’immeubles de notre rue qui longent la place de la Ferrandière, puis la rue Pionchon et la rue Sainte Anne de Baraban.
-
Sur la portion orientée à l’est, la chaussée appartient à la rue de Nazareth, elle est aussi bordée d’une rangée de platanes, le long de hauts immeubles des années 1980, huit étages, leur alignement est ouvert sur la rue Claudius Pionchon avec un arrondi coté est, il se termine par trois petites maisons anciennes à un étage dont une jolie en travers.
Dédicace
-
Les religieuses de la congrégation de Nazareth ont eu la seconde maison de leur ordre dans le quartier au milieu du 19e siècle ainsi qu’un pensionnat autour de 1900. Elles avaient une maison quai des Brotteaux. Ces sœurs se dédiaient à l’enseignement. L’ordre s’est développé, notamment au proche orient à Beyrouth et bien sur à Nazareth, ville de leur modèle Jésus de Nazareth. Il semble que les sœurs de Lyon soient parties de Lyon suite aux lois de 1905 pour aboutir à Francheville où en Suisse selon l'abbé Martin dans l'histoire des églises et chapelles de Lyon.
Histoire
-
Le quartier a été urbanisé à la fin du dix neuvième siècle, il en reste les maisons à l'angle de la rue de la Cité. Le tronçon nord sud reprend le tracé d'une rue Sainte Pauline.
-
C'est la fin du vingtième siècle qui a donné son allure à la rue Nazareth.
Commerces et services
-
On y trouve une parfumerie et un bar.
-
En 2026, j'ai vu la maison médicale de Nazareth, la carrosserie de la Part Dieu et Zampano pizza.
Août 2008, février 2017 et octobre 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























