Rue Chambovet

Rue Chambovet

Situation

  • La rue Chambovet commence place Dufraine, dans le prolongement des escaliers de la rue Sainte Marie. Elle se termine boulevard Pinel, juste à coté de l’entrée du centre hospitalier Est.

Architecture

  • Le coté ouest est bordé par le mur et les arbres du parc Chambovet avec une entrée. Après le parc, une grande parcelle attend sa destinée. En 2017, c'est une enfilade me maisons à l'étage carré couvert de bois. Puis deux villas viennent jusqu’au parking d’un immeuble qui regarde le boulevard Pinel.

  • Coté est, ce sont des maisons individuelles dans leurs jardins. Parmi elles, un chalet dont le vernis brille au soleil couchant.

Dédicace

  • La rue Chambovet honore la mère et les ancêtres maternels de Jean Louis Richard propriétaire de tout le quartier de Montchat et qui l’a cédé pour lotissement.

Histoire

  • Ce terrain situé aux limites de Lyon est resté agricole jusqu’au milieu du 20e siècle. La rue a été ouverte un peu avant, vers le début de ce siècle.

  • René Tavernier dont le fils Bertrand est devenu célèbre pour ses films et son action dans l’institut Lumière y possédait une maison au 4. Il y édita la revue Confluences de 1941 à 1944. Pendant la guerre, cette maison a été le lieu de réunion du comité national des écrivains. Il y a hébergé Louis Aragon et Elsa Triolet, et reçu des écrivains engagés dont Albert Camus. Une plaque en rappelle l’emplacement.

Commerces et services

  • Un médecin y est installé.

  • Une aire a été soustraite au parc pour que les chiens y chient. Les propriétaires des maisons d’en face se sont aussi munis de chiens pour leur propension à aboyer à chaque passage suspect, le paroxysme étant atteint chaque fois que l’aboyeur reconnaît un de ses semblables.

Septembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Chambovet

Rue Chambovet

La rue Chambovet commence place Dufraine, dans le prolongement des escaliers de la rue Sainte Marie. Elle se termine boulevard Pinel, juste à coté de l’entrée du centre hospitalier Est.

30 autres entrées dans la même catégorie :