Rue Jean Chevailler
Situation
-
La rue Jean Chevailler commence rue Villon, elle se termine rue Paul Cazeneuve, face à la rue des Serpollières.
Architecture
-
Elle passe d’abord entre des maisons de un étage et des ateliers, avec deux petits immeubles de deux étages aux 11 et 15.
-
La rue fait un léger coude et se poursuit avec des ateliers plus grands à l’est et le dos d’une très longue barre arrondie du 50 boulevard des Etats Unis, le lycée Lumière.
Dédicace
-
La plaque honore Jean Chevailler, militant ouvrier, résistant lyonnais, né le 2 novembre 1904 à la Pacaudière, tué au fort de la Duchère le 18 février 1944. Il vivait alors 14b rue de Nice. Il faisait partie des francs tireurs et partisans français.
-
Il a participé à la libération de Raymond Aubrac sur le boulevard des Hirondelles. (devenu des Tchécoslovaques)
-
On la trouve sous le nom de Jean Chevallier sur certains plans.
-
Un autre Jean Chevallier celui là est né le 11 avril 1913 à Saint Pierre de Chandieu. Jean Chevalier est connu comme peintre et poète. On peut voir ses toiles au musée des beaux-arts. Il est mort en 2002. ELAH lui a consacré un livre. Une association des amis de Jean Chevalier a été créée place Gabriel Rambaud mais a été dissoute en 2020.
-
Auparavant, on était rue de la Maisonnette.
Histoire
-
La rue Chevailler a été ouverte dans la première moitié du 20e siècle.
- En 2023, toute la partie nord devrait changer d'allure, l'angle est de la rue Villon a été rasé et bâtit ses fondations, les maisons du 7 au 17 sont murées, de même que celles de l'ouest autour du 12, les abeilles du petit terrain vivent leurs derniers mois tranquilles.
Commerces et services
-
On y trouve quatre garages auto, une menuiserie et l’entrée livraisons du lycée Lumière.
Octobre 2008 et juin 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck