Rue du Souvenir

Rue du Souvenir

Situation

  • La rue du Souvenir commence en prolongement de la rue du Bourbonnais, à l’endroit où elle fait un coude devant la rue de l’Oiselière. Elle va vers l’ouest et se termine rue Marietton, entre le garage Renault et le garage Bouteille.

  • Elle ne croise aucune rue coté sud, mais plusieurs partent vers le nord et la rue Marietton.

Architecture

  • Coté sud, toute la première partie appartient au groupe Maurin, on en voit des entrepôts, des maisons ont été construites devant. Coté nord, un court tronçon longe le flanc d’un immeuble récent de trois étages et celui d’une maison plus ancienne qui en compte deux.

  • Après la rue Tissot, une maison ancienne est isolée dans son jardin, c’est un vaste carré entouré de platanes.

  • Au 14 et 16, après la voie nouvelle, c’est un flanc de maison collective en pierres, à deux étages en cours de rénovation, puis une grande maison blanche ouverte par un portail sur cour au 18. En face, au 17, 21 et 25, le terrain Maurin a laissé construire trois maisons anciennes à un et deux étages pour la dernière qui a son double en second plan. Elle est ouverte par une porte surélevée de trois marches. Une grosse maison de béton de deux étages est isolée dans son terrain avec une petite bicoque en annexe. Coté nord, l’îlot Cordier est en chantier puis deux maisons viennent sur l’alignement laissant une impasse au 28 devant la butte du chemin de fer.

  • La rue passe sous une voûte de pierres qui supporte la voie de chemin de fer.

  • Elle ressort entre deux entrepôts, celui du sud avec une immense baie vitrée sur son parking, il est très profond, celui du nord est en construction en moellons après la démolition d’un mur d’enceinte.

  • Au 43, un mur cache le toit et la tourelle d’une grande demeure dans son jardin, elle fait face à une nouvelle rue qui a son angle ouest fait du mur de pisé et de pierre ouvert par un vaste portail sur la maison du 44 et du 46. Une maison ancienne de un étage avec de magnifiques tenants de bois sur la façade.

  • Ensuite, la rue se termine sur six grands entrepôts automobiles séparés par des parkings, ils sont appariés, deux en béton, deux carrés couverts de tôle et deux arrondis vitrés. Ceux du nord vont jusqu’à la rue Marietton. En 2017 ils étaient en voie d'être remplacés par d'imposants immeubles de béton.

Dédicace

  • Elle conserve le Souvenir du cimetière de Vaise après avoir veillé sur ceux qui y reposaient.

  • Au 19e siècle, on était chemin du cimetière qui se trouvait coté sud avant la voie de chemin de fer.

Histoire

  • En 1992, on a découvert un fossé datant du second siècle avant Jésus Christ qui recelait les vestiges d’une construction appartenant probablement à un commerçant romain précédant d’un siècle la fondation de la ville.

  • C’est précisément à cette époque que Lyon entre dans l’histoire, puisque le géographe grec Strabon parlait alors du comptoir commercial de Lougoudounon.

  • Le tracé actuel est ancien aussi, il existait déjà sous l’ancien régime.

  • Elle continue à se transformer, en 2003, autorisation a été donnée pour la démolition de dix bâtiments de l’îlot Cordier sur 12000 mètres carrés jusqu’à la rue Marietton pour y construire des logements sociaux. Coté nord, deux nouvelles voies la relient à la rue Marietton, en 2008, elles ont été ouvertes mais pas encore aménagées ni baptisées semble-t-il. En 2017 elles étaient bien ouvertes sous le nom de rue du 24 Mars et rue du Cèdre, certains entrepôts automobiles avaient fait la place à des immeubles de biéton.

Art et associations

  • Deux associations sont réunies au 41, Tourisme nature et TISTRA qui s’occupe de tourisme industriel, technique et scientifique. Elles ont bien choisi leur endroit, la rue du Souvenir est assez étonnante et la première curiosité n’est pas loin, en longeant l’entrepôt qui les abrite, on arrive au ruisseau d’Ecully qui coule en baignant les murs de locaux industriels avant de disparaître pour rejoindre la Saône par les égouts.

Commerces et services

  • La partie est se consacre à l’automobile avec six garages, plus l’entreprise Emile Maurin et un entrepôt de 1800 m² à louer.

  • Il y a aussi une maison du Rhône.

Décembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue du Souvenir

Rue du Souvenir

La rue du Souvenir commence en prolongement de la rue du Bourbonnais, à l’endroit où elle fait un coude devant la rue de l’Oiselière. Elle va vers l’ouest et se termine rue Marietton, entre le garage Renault et le garage Bouteille.

30 autres entrées dans la même catégorie :