Rue Saint Agnan
Situation
-
La rue Saint Agnan commence rue Marius Berliet, face au 63, elle se termine avenue Berthelot, face au 270.
-
Les voitures circulent vers le nord.
Architecture
-
La première partie passe au dos d'un énorme atelier dont le mur est ouvert de verrières à l'étage et sert de défouloir. En 2019, l'école s'appuie sur l'atelier rénové et deux étages en vague vont jusqu'à la rue des Hérideaux. En face, un alignement d'immeubles monte à huit étages près de la rue Berliet, quatre ensuite. Le 5 se distingue par une curieuse tour ronde à l'intérieur, le 11 par son creux au sud face au 13, un cube légèrement en retrait.
-
Deux immeubles jumeaux forment les angles sud de la rue des Hérideaux. Ils sont suivis par une haie puis le flanc d'une barre de l'avenue Berthelot à l'est et par deux flancs d'ateliers à l'ouest.
Dédicace
-
Au début, elle s'appelait Saint Aignan.
-
Agnan et Aignan sont le même saint. Né à Vienne, il a été appelé par l'évêque d'Orléans à qui il a succédé. Il s'est fait connaître en évitant la destruction de sa ville par les Huns. Il est mort vers 453.
-
Il a peu à voir avec Lyon dans laquelle il est forcément passé pour aller de sa ville natale à Orléans.
Histoire
-
La rue a été ouverte vers la fin du 19e siècle.
-
En 2015, la partie ouest au nord de la rue des Hérideaux a été en grande partie rasée au profit de nouvelles constructions. En 2019, le chantier de l'école s'achève, l'angle ouest avec la rue Berthelot est en construction. Seul le bloc est entre la rue Berliet et la rue des Hérideaux reste ancien.
Commerces et services
-
Une entreprise de tôlerie.
-
L'école Simone Veil devrait ouvrir à la rentrée 2019.
Novembre 2009 et juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck