Rue de la Muette
Situation
-
La rue de la Muette part du quai Saint Vincent en amont de la passerelle de l’Homme de la Roche pour arriver au cours Giraud.
-
Les voitures ne peuvent entrer que sur la partie basse.
Architecture
-
Elle débute par une section plate entre deux immeubles du quai. Coté nord, il y a une grande cour qui sert de parking voiture et vélos, et la maison à un étage de l’entreprise Edouard. Coté sud, une longue maison à un étage court jusqu’à l’escalier. Une seconde semblable est construite parallèlement dans la cour.
-
La partie principale est un étroit escalier tortueux. Il dessert d’abord quelques maisons et jardins qu’on voit d’en bas. Un petit pavillon se détache sur la verdure de la colline.
-
Ensuite on grimpe entre deux murs qui laissent dépasser de la végétation, puis, seule une barrière nous sépare d’un environnement forestier alors que le mur longe le parc des Chartreux.
Dédicace
-
Une femme sourde aurait habité la rue.
Histoire
-
Il y avait un atelier de céramique, le plus important de la ville, au pied de la colline à l’époque romaine entre 30 et 15 avant notre ère jusqu'au début du IIe siècle. Il a été découvert en 1966 en construisant une maison. On peut voir le four au musée Lugdunum. Une série d'articles très complets lui est consacré sur Wikipedia ainsi qu'au site voisin de la Manutention et à d'autres sites lyonnais.
-
Le mur qui se dresse à l’est de l’escalier témoigne de l’occupation de cette zone par les Chartreux du 16e siècle à la révolution.
-
Le cours Giraud a été ouvert au milieu du 19e siècle.
Art et associations
-
L’association sportive des sourds-muets de Lyon est installée de l’autre coté de la Saône, montée de la Chana.
-
Depuis, une association Grattons la pente s'est constituée pour s'occuper des jardins.
-
Un groupe musical appelé Rue de la Muette est venu mixer son disque à Lyon, ont ils ici puisé leur nom ?
Commerces et services
-
L’atelier de peinture Edouard a repris la tradition artisanale.
Juin 2005 et septembre 2011
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck