Rue Béchevelin
Situation
-
La rue Béchevelin débute face à la rue Passet, à la jonction de la rue de Marseille et de la place Gabriel Péri.
-
Une courte portion part en diagonale, elle fait un coude au niveau de la rue Dru, face à la rue Saint Michel, la partie principale continue ensuite loin vers le sud, rejoint la rue Sébastien Gryphe pour former la place Jules Guesde et se prolonger vers Gerland par la rue Zimmermann puis le boulevard Farge.
-
La circulation se fait des extrémités vers la rue Chevreul plus un double sens au nord.
Architecture
-
La première partie n'a pas d'unité ni d'alignement, au nord, une usine de 1929, marquée office commercial pharmaceutique, un immeuble d'habitation en pierres du 19e siècle saillant et un immeuble en béton en rondeurs des années 2000. Coté sud, c'est un alignement d'immeubles du 19e siècle, simple, puis une petite maison adossée à une petite usine. En 2024 l'angle intérieur est occupé par un mur blanc qui semble décollé devant une structure métallique intérieure.
-
La partie principale ne part pas très droit, elle est bordée de constructions de tous styles, immeubles récents anguleux, petites bicoques en voie de démolition, immeubles de pierre, ateliers, garages.
-
On passe au dos de l'église Saint André aux agencements de pierres et aux deux tourelles qui encadrent le chevet.
-
Après la rue Reinach, on passe entre le gigantesque flanc aux lignes obliques de l'atelier Citroën et la grille et les arbres qui cachent la longue barre du collège Clemenceau suivie de son gymnase, une autre barre plus basse de l'autre coté de la rue de l'Université.
-
On peut voir une porte avec une tête rigolarde au 97, signé E Comte 1896.
-
La rue prend plus d'unité après la rue Salvat, le 82 est étonnamment décoré de colonnes et de briques.
-
L'alignement se poursuit jusqu'à la place Guesde coté ouest, avec une petite maison à un étage au 88 entre de nombreux immeubles.
-
Coté est, après un atelier bas à l'angle de la rue Jaboulay, la jonction avec la rue Gryphe en triangle pointu a été aménagé en square avec des énormes pots de fleurs dans lesquels on a planté des arbres. En 2024, c'était un immeuble largement vitré qui faisait un angle arrondi devant le square.
Dédicace
-
Une bêche vélin est un pré à veaux, une commune un peu plus à l’est a la même origine, Vaulx en Velin, le quartier des Brotteaux un peu plus au nord a aussi une étymologie semblable.
-
Une bèche est un bateau qui permettait de traverser le Rhône, donc ce pourrait être le pré auquel on se rendait en bateau. Les bèches avaient aussi donné leur nom aux piscines aménagées dans la Saône.
-
Il y a eu un château et une paroisse du nom de Becchivellen du coté de l’empire au 10e siècle.
-
Au Moyen âge, c’est tout le quartier qui portait le nom de Béchevelin au débouché du pont sur le Rhône avant que le nom de la Guillotière ne s’impose.
-
Plus tard, une lone du Rhône porta aussi ce nom avant que la rue ne soit créée.
-
Une partie de la rue s'est appelée rue Neuve Sainte Jeanne.
Histoire
-
Au moyen-âge, il y eut un hôpital, une tour et un château ainsi qu’un péage dans le quartier. On avait construit un donjon à Béchevelin au 12e siècle, puis une chapelle détruite en 1562. Le donjon servait à protéger un pont de bois avant la construction du pont de la Guillotière.
-
En 1321, on a exécuté les lépreux sur des bûchers montés ici et réalisés par les domestiques du châtelain de Béchevelin.
-
En 1479, Louis XI envoya Louis Tindo mesurer le mandement de Béchevelin. C’est son plan précis qui limitait le Lyonnais et le Dauphiné, et ce tracé sert encore pour limiter les communes de Lyon, de Villeurbanne et de Vénissieux, notamment rue du Moulin à Vent.
-
La paroisse de Béchevelin, du grand camp au moulin à vent a été annexée à Lyon en 1701.
-
La rue Béchevelin a pris la suite du chemin des Culattes qui sinuait dans la campagne jusqu'à Gerland.
-
Le nord faisait partie du bourg de la Guillotière, il a été habité longtemps avant que la rue ne soit urbanisée tout au long du 19e siècle.
-
Mathilde Toinard vivait 97 rue Béchevelin lors de son mariage avec Louis Méty le 5 août 1915. Née à Lyon le 21 janvier 1895, elle est devenue institutrice, militante syndicale et communiste, résistante pendant la guerre, elle a été parmi les premières femmes élues à l'assemblée constituante du 21 octobre 1945, puis l'année suivante. Le Maitron détaille son action. Elle est morte à Toulon en 1974.
-
Le centre a conservé longtemps une vocation industrielle et commerciale avec l'installation de la concession Citroën en 1932.
-
Une plaque rappelle que Claude Bulard est mort le 17 avril 1943 devant le 4. Il a sa place juste à coté.
-
En 2024, il y avait plusieurs immeubles neufs dont le 10, résidence étudiante, le 99 à l'angle de la rue Chevreul, deux angles de la rue Jaboulay, il y a des chantiers, aux fondations au 72, un autre presque achevé au nord ouest de la rue Reinach et l'atelier d'en face menacé au 45.
Art et associations
-
Sandrelle est une galerie d'art contemporain.
-
Depuis 2019, ECG, espace communal de la Guillotière occupe un ancien atelier à l'angle de la rue Salomon Reinach.
Commerces et services
-
Les éditions de l'Hexagone au 103, réalisent plusieurs publications dont un guide du grand Lyon et des plans de ville.
-
La maison de quartier Guillotière a une bibliothèque au 25, elles sont en rénovation en 2024.
-
La maison de cannage centenaire Mellet semble fermée.
-
On trouve trois garages auto dont la sortie de la concession Citroën.
-
Quatre restaurants un snack et cinq bars dont l'un garde une enseigne de la bière Vézelise.
-
Un magasin de carrelage voisine avec un de salle de bains, un maçon, une boutique de couture, une de téléphone, une agence immobilière.
-
Un infirmier et un kiné, dix sociétés plus huit dans un immeuble de bureaux au 74.
-
En 2024, Meomie s'occupe de mineurs isolés au 81, j'ai aussi repéré une librairie anglophone et un supermarché asiatique.
Août 2006, mai 2013 et juillet 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck