Rue Saint Théodore
Situation
- La rue Saint Théodore va de la rue du Dauphiné, au début de celle-ci pour se terminer rue Edouard Rochet après avoir traversé le cours Albert Thomas et être passé dans le huitième. Au nord, deux immeubles sont placés pour un possible prolongement, de même au sud, un portail ferme une allée le long d'un mur.
- Le bus 69 y passe, la circulation se fait vers le sud entre deux rangées d'arbres.
Architecture
- Coté ouest, elle longe un petit immeuble en béton à angle coupé sur la rue du Dauphiné peint dans plusieurs tons de brun rouge. Elle est collée à un gros bloc de béton avec différentes formes qui abrite la maison du judo. Un jardin en gorrhe est aménagé devant avec quelques bancs, puis une belle pelouse entourée de buissons fleuris ouvre sur le cours Gambetta.
- Coté est, ce sont deux immeubles de bureaux, une grande barre de cinq étages en retrait d'une grille et d'un jardin. Le second est un immeuble tout blanc, à trois volumes et à fenêtres arrondies.
- La rue se prolonge de quelques mètres après le cours Gambetta entre des flancs, au 21 un portail ouvre sur le dos d'une maison de la rue Rochet.
Dédicace
- Faute de passé historique auquel se raccrocher, plusieurs rues du quartier sont vouées à des saints, Firmin, Marc, Philippe et donc ici Théodore.
- Il y a eu de nombreux Saint Théodore dont un évêque de Marseille, mais aucun ne semble avoir de lien particulier avec Lyon.
Histoire
- Toutes les constructions datent de la dernière partie du 20e siècle.
- Tout le coté est a été rasé en 2022 sauf les assurances sur le cours sur un grand terrain au 8 rue du Dauphiné.
Art et associations
- Oasis sans soucis est une association, on peut pratiquer le sport à la maison du judo.
Commerces et services
- La société de la barre n'est pas identifiée, celle des cubes blancs est une assurance.
Juillet 2007 et juillet 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net