Rue du Clos Savaron
Situation
-
La rue Clos Savaron débute en biais sur la rue Henri Chevalier, elle fait un léger coude en traversant la rue Deleuvre et se termine rue Henri Gorjus face à une haie.
Architecture
-
Coté nord, c'est une enfilade de maisons individuelles, une seule vient en alignement, les autres sont en retrait de jardins, la première est fermée par de belles grilles noires. Coté sud, les habitations tournent presque toutes le dos à la rue pour regarder leurs jardins, on trouve d'abord des maisons individuelles et une usine couverte de vigne vierge, puis viennent trois immeubles neufs, quatre, puis trois étages.
-
Après la rue Deleuvre, coté nord, ce sont deux immeubles presque jumeaux dont les balcons sont étonnamment recouverts de plancher vernis aux plafonds, cela les rend agréables à regarder. Le coté sud est plus ancien et plus décousu, une parcelle vide a été transformée en jardin d'ornement, un pavillon est à l'abandon puis on voit un petit immeuble derrière son jardin et trois garages.
Dédicace
-
François Savaron s’y est établi en 1665, il a été échevin de Lyon.
-
Jean Pierre Guillaume de Savaron a été fusillé le 15 novembre 1793 place Bellecour devant sa maison détruite par la révolution.
-
Son fils, François Gabriel a récupéré la propriété en 1795.
-
Mme de Savaron a été la dernière abbesse des Chazeaux, elle a été chassée en septembre 1792 par la révolution.
-
Gabriel de Savaron a été président du conseil général en 1827.
-
La famille Savaron a conservé sa propriété pendant dix générations entre les années 1650 et 1900.
-
L'église Saint Denis portait le blason des Savaron.
- Un groupe de musicien, Novar a intitulé son morceau Rue Savaron, chevêche, l'effraie du clocher, mais je ne sais pas si il y a un rapport avec notre rue.
Histoire
-
En 1665, François Savaron a acheté un grand terrain pour y construire sa maison (entre les rues Hénon, Gorjus, Chevalier et de Cuire ?)
-
En 1791, le club révolutionnaire demandait à la municipalité de faire cesser les messes qui étaient dites dans la maison Savaron par un prêtre réfractaire.
-
En 1793, la propriété était mise sous séquestre par le comité révolutionnaire.
-
La propriété a été reprise par la compagnie de chemin de fer. La maison Savaron a été détruite en 1908 pour être remplacée par la gare.
-
La rue a été ouverte plus tard dans la première moitié du 20e siècle.
Commerces et services
-
ACF vend des antennes, un médecin soigne les enfants, le bus 18 y circule.
Août 2007 et octobre 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck