Pont d’Ainay
Situation
-
Il n’en existe plus que les culées qui se trouvent sur les quais Joffre et Fulchiron.
Architecture
-
Rive gauche, il reste deux pylônes visibles du bas port.
Dédicace
-
Pour les gens de la rive droite, il permettait de rejoindre le quartier d’Ainay sur la presqu’île.
-
Il s'est aussi appelé pont Carron.
Histoire
-
Avant le pont, des chaînes fermaient l’accès à la ville par la Saône. Merci à Christian qui cite Léopold Niepce, Lyon militaire, la première chaîne a été installée en 1361 pour éviter une attaque des Tards Venus, la dernière a été retirée en 1762.
-
Lors de la peste de 1564, les ordures devaient être jetées à la Saône après la chaîne.
-
Un premier pont a été construit en 1749.
-
Jusqu'à l'avènement de la marine à vapeur, les bateaux remontaient la Saône par la force animale. Avant l'ouverture des quais le chemin de halage était coupé entre Ainay et Serin, aussi, une compagnie d'hommes, les modères prenaient le relais pour la traversée de Lyon. Guy Valarcher leur a consacré un article. Je ne le retrouve pas en 2023, je mets celui de René Descombes sur canal-math.
-
Le dernier pont a été construit en 1899, la plaque portant le nom des ingénieurs est toujours présente bien qu’à moitié cachée par la rambarde du quai Joffre.
-
Il a été écroulé le 3 septembre 1944.
-
Vers 2013, avec l'opération rives de Saône, Tadashi Kawamata a installé un belvédère sur la culée rive gauche ce qui permet à nouveau de lire les plaques de la construction.
-
Le 2 juillet 2014, on a posé une plaque en contrebas pour commémorer le passage de Thomas Jefferson en 1787, venu admirer la Saône depuis ce pont alors en bois.
Art et associations
-
Franck Liogys lui a consacré un roman "le fantôme du pont d'Ainay".
Novembre 2004 et août 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck