Pont la Feuillée
Situation
-
Le pont la Feuillée permet de joindre le quartier Saint Paul au quartier des Terreaux.
-
Il prolonge la rue Octavio Mey et va du quai De Bondy à la limite entre les quais Saint Vincent et Pêcherie.
-
La circulation se fait dans les deux sens sur une voie et demi de chaque coté, question d’appréciation des largeurs.
-
La circulation est importante à pied, en bus, ou en voiture entre autres rollers et trottinettes.
-
Au sud, la vue porte sur les quais de la Pêcherie et Saint Antoine en rive gauche. En rive droite, le quai de Bondy est caché derrière sa rangée d’arbres.
-
Au nord, en amont, la vue est très belle sur l’alignement des façades du quai Saint Vincent, surmontée par la masse verte du parc des Chartreux et en dessus, la maison dauphinoise, le dôme de Saint Bruno et la maison Brunet aux 365 fenêtres.
-
A l’est le regard butte sur le solide quadrilatère du un quai de la Pêcherie qui sépare les rues d’Algérie et Constantine.
-
A l’ouest, la chaussée se poursuit par la trouée de la rue Octavio Mey en direction de la gare et de Fourvière.
-
On peut passer dessous à pied en rive gauche, mais le bas port finit bêtement en cul de sac. Depuis 2013, l'opération rives de Saône en a fait un lieu de promenade et de pause très fréquenté, en face en amont rive droite, une plate forme sert à l'embarquement sur le vaporetto.
Architecture
-
Il est construit à un endroit où la Saône est étroite.
-
Les piles sont construites en béton, décorées de pierres, elles trempent dans la Saône près de chaque rive.
-
L’arche principale est faite de traverses métalliques, habillée d’une plaque de métal et les solides appuis de coude à chaque angle font regretter la tôle du milieu qui ne se rattrape même pas par sa sonorité.
-
A chaque angle, une pierre rend hommage aux constructeurs du pont, aux édiles qui l’ont inauguré et donne son historique. Quatre autres plus foncées rappellent l’existence de la passerelle suspendue qui l’a précédé. Le tout est bien effacé.
Dédicace
-
Une Feuillée est une pissotière rudimentaire couverte de feuilles.
-
Ceux qui viennent se soulager en dessous du pont ne respectent que la moitié de la tradition puisqu’ils ne prennent pas la peine de rajouter des feuilles et je suis toujours surpris qu’ils préfèrent nous embocconner en pissant ici alors que la Saône ne s’offusquerait pas trop de cet ajout.
-
En 1274, on avait construit une Feuillée à proximité sur la place du Plâtre.
Histoire
-
Le pont romain était probablement entre l’actuel pont la Feuillée et la passerelle Saint Vincent, se situant entre les deux voies romaines.
-
En 1831, on construisit un pont Saint Vincent, mais il était trop bas et fut démoli par la crue de 1840.
-
La Saône est la rivière de France qui subit les plus grandes variations, en 1840, elle a été mesurée à neuf mètres octante un au-dessus de son étiage. Une échelle donne la hauteur de la Saône sous le pont de même que le site vigicrues.
-
En 1841, on ouvrit un premier pont la Feuillée, une passerelle suspendue, Cette fois ci, c’est le passage des tramways qui lui fut fatal.
-
En 1910, un autre pont a vécu trente quatre ans, mais n’a pas supporté les charges de dynamite de l’armée allemande.
-
Notre pont actuel le remplace, il a été inauguré le 3 juin 1950.
Mai 2005, septembre 2011 et août 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck