Pont Poincaré
Situation
-
Le pont Poincaré se trouve à la limite nord de Lyon à la limite de Villeurbanne en rive Gauche qu'il unit à Caluire en rive gauche.
-
Trois voies de circulation vont vers Lyon, trois vers Caluire, de chaque coté, il est prolongé par des autoponts qui enjambent les quais et desservent la montée des Soldats au nord, le boulevard de Stalingrad au sud et le boulevard Laurent Bonnevay sur Villeurbanne.
-
Il est doublé en aval par un impressionnant pont de chemin de fer par où passent TGV, TER et trains de marchandises en direction du nord.
-
Comme il est très long, on ne sait pas trop comment monter dessus, du coté de Lyon, il faut arriver par l'allée Lignon. Deux trottoirs sont néanmoins aménagés pour traverser le Rhône.
-
En aval, la vue est bloquée par le pont de chemin de fer, mais on peut voir l'arrondi de la cité internationale et l'alignement des maisons de Saint Clair derrière le jardin public.
-
En amont, il faut d'abord rejoindre le boulevard Laurent Bonnevay pour y accéder, on voit nettement mieux le lit du Rhône, le bois de la Feyssine en rive droite et la ligne de crête des monts du Bugey. Plus au sud, on voit le groupe d'immeubles du Tonkin. De belles bordures de pierre blanche protègent de la chute.
Architecture
-
Le pont de chemin de fer est posé sur quatre piles dans le Rhône plus quelques autres sur les rives qui soutiennent une dizaine d'arches. Le tablier est en béton hérissé des caténaires qui amènent l'électricité aux trains.
-
Le pont Poincaré est construit sur deux énormes piles posées sur des îlots artificiels plongés dans le Rhône, plus d'autres sur les rives et une plus importante au niveau du quai de Gaulle. Cela forme trois arches principales prolongées par trois viaducs plus légers en béton dont celui du centre conduit les voitures cent mètres plus loin boulevard Stalingrad.
Dédicace
-
Raymond Poincaré est né le 20 août 1860 à Bar le Duc, il est mort le 15 octobre 1934 et a été enterré à Nubécourt.
-
Il a connu tous les postes de la politique, député, sénateur, ministre et président du conseil à plusieurs reprises. C'est à ce poste qu'en 1928 il est parvenu à stabiliser la monnaie pour quelques années sous le nom de franc Poincaré. Il a exercé le métier d'avocat, été élu académicien et grand croix de la légion d'honneur.
-
Il fut surtout président de la république de la France en guerre de 1913 à 1920.
- Il a participé à la renaissance d'un état polonais en autorisant la constitution d'une armée polonaise sur le sol français en 1917.
-
En 1914, c'est lui qui a signé le décret autorisant l'instauration du musée d'histoire de la médecine de Lyon. Il est venu à Lyon le 28 mars 1917 pour inaugurer un pont, celui de l'Hôtel Dieu, il était déjà venu visiter l'exposition internationale de 1914, il roulait dans une voiture lyonnaise, une Rochet Schneider.
-
Le pont aurait pu être dédié à Henri Poincaré, l'un des plus grands savants de son siècle qui dans ses études sur le chaos a posé les prémices de nos prévisions météorologiques.
Histoire
-
Les travaux du pont ont commencé en 1937.
-
Il a le triste privilège d'avoir été détruit deux fois pendant la guerre, au début et à la fin.
-
Achevé à nouveau en 1950, il n'était pas solide et a dû être reconstruit en 1989.
Art et associations
-
Chaque hiver des courageux se jettent dans le Rhône pour la traversée de Lyon à la nage. Le 23 janvier 2005, c'était la 25e édition.
-
Les soirs de concerts pluvieux, le prolongement sud sert d'abri aux spectateurs attendant d'entrer au Transbordeur, le pont a été repeint en une sorte de circuit du rock agrémenté de phrases emblématiques du genre.
Commerces et services
-
Les arches annexes ménagent des places de stationnement.
Février 2007 et novembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck