Pont de l’Ile Barbe
Situation
-
C’est le pont le plus septentrional de Lyon.
-
Il mène de Saint Rambert à Cuire le bas en passant par l’Ile Barbe.
-
A Lyon il fait la limite entre le quai Sedallian et le quai Carrié, face à la place Barbusse.
-
La circulation se fait dans le même sens de Lyon à Caluire. En 2021, elle est limitée entre Saint Rambert et l'Ile.
-
Une bretelle pour les voitures et un escalier mènent sur l’île.
-
Le cadre est particulièrement verdoyant, cygnes, canards, avirons, péniches et bateaux de touristes voguent aux abords du pont.
-
En aval, on peut voir un port de plaisance, le château de Cuire, le clocher de l’église Annonciation de Vaise et les barres de la Duchère.
-
En amont, coté est, la vue est magnifique sur le hameau de Cuire, la colline et surtout l’église de l’île.
-
Coté ouest, on distingue le bourg de Saint Rambert à travers les arbres, ainsi que les pontons des restaurants à fleur de Saône.
Architecture
-
Il s’agit en fait de deux ponts suspendus de part et d’autre d’une solide pile centrale construite directement sur l’île Barbe ce qui fait qu'une partie passe au dessus du jardin de l'île. Depuis l'île c'est une tour, depuis le pont la pile forme une porte sous laquelle on passe. Les deux tabliers sont très fins et horizontaux, en métal vert.
-
A Caluire, la culée a été aménagée à partir du quai, à Lyon, où la berge est juste une butte, on a construit un mur de pierres pour l’accueillir.
Dédicace
-
Il permet d’aller sur l’île Barbe.
Histoire
-
Un panneau placé sur l'île en donne l'historique, il y a d'abord eu un pont de bois sur le petit bras, le pont Cotton, construit en 1734 a été emporté par une crue vingt neuf ans après.
-
Ce pont a été installé en 1827 suspendu par des chaînes, une innovation alors, puis par des câbles.
-
Il a été en partie démoli en 1944 mais restauré par la suite.
-
Le 15 juillet 1783, le Pyroscaphe y est arrivé, remontant la Saône par la puissance de la vapeur, une première au monde.
-
Le panneau reproduit un arrêt du conseil d'état de 1779, prorogeant pour dix ans un péage rétabli en 1770.
-
Deux plaques rappellent l'endroit où Robert Guidicelli a été assassiné par la gestapo française le 9 août 1944. Robert Guidicelli, né en Corse en 1911 a été un militant communiste, venu ici pour une réunion de la résistance, il y a été arrêté le 9 août puis retrouvé mort 5 jours après devant le 21 rue de Bonnel. Le site du maquis d'Azergues raconte son histoire et montre la cérémonie en présence de Odile Monin Chadebech qui devait le rencontrer le jour de l'arrestation.
Art et associations
-
Sur la rive gauche de la Saône, coté Caluire, on peut voir le siège du club d’aviron où s’est entraîné Jean Christophe Rolland avant de devenir champion olympique à Sydney. Le club célèbre aussi les noms de Franck Bussière et Franck Solforosi, champions du monde 2004 et de nombreux titres de champions de France.
Commerces et services
-
Il n’y a même pas un trottoir pour cheminer tranquillement. En 2021, des plots empêchent les voitures de passer entre la rive Caluire et l'Ile.
Mai 2005, octobre 2011 et août 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck