Pont Winston Churchill
Situation
-
C’est le second pont du Rhône à Lyon après le pont Poincaré situé à la limite de la ville, le troisième depuis la construction de la passerelle de la Paix.
-
Il permet de joindre le 4e au 6e arrondissement, la place Leclerc à la place Adrien Godien et le boulevard des Belges à la montée de la Boucle. En rive droite, le cours Aristide Briand vient en amont, le cours d'Herbouville en aval, en rive gauche, le quai Charles de Gaulle vient en amont, l'avenue de Grande Bretagne en aval.
-
La chaussée fait trois, puis quatre voies vers l’ouest et autant vers l’est.
Architecture
-
Il s’agit d’une arche de béton massive mais assez élancée qui enjambe le Rhône, et également les deux voies sur berges.
-
Une pile de béton le soutient au milieu du fleuve, une autre en rive gauche.
-
Le piéton est protégé par deux rambardes métalliques bien sonores.
-
La vue sur le Rhône est particulièrement grandiose.
-
Vers le nord, il n’y a plus de pont visible, la berge est en partie naturelle, la vue porte sur Saint Clair, le siège d’Interpol et le début de la cité internationale, au milieu des arbres qui rendent l’eau particulièrement verte.
-
Vers le sud, l’atmosphère est plus urbaine et le Rhône file toujours dans la végétation mais déjà plus serré entre ses quais.
Dédicace
-
Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace Woodstock, mort le 24 janvier 1965 à London, fut un homme politique influent en Grande Bretagne durant plus de cinquante ans.
-
Il est surtout remercié ici pour avoir mené la guerre contre l’Allemagne nazie de 1939 à 1945.
-
Il a aussi été prix Nobel de littérature en 1953 pour couronner ses mémoires sur la seconde guerre mondiale.
-
La plaque dédicace vient en rive droite, mais on ne peut la lire que depuis la chaussée, au risque d’y finir ses jours. Une autre plaque jumelle est plus lisible en rive gauche.
- A la même époque, en 1943, au 6 rue François Dauphin, Marguerite Berne Churchill a hébergé le siège du réseau de renseignement Alliance qui a envoyé Léon Faye transmettre à Winston Churchill les plans de Peenemünde où se construisaient les fusées allemandes obtenues par Alliance, ce qui allait le décider à les bombarder.
Histoire
-
Le premier pont construit ici était le pont de la Boucle datant de 1898. On peut en voir une spectaculaire photo dans le livre de René Dejean, le parcours des 50 et une d'ensemble sur le site de la bibliothèque.
-
En 1981, on a désiré un pont plus large pour la circulation automobile et on l’a remplacé par le pont Churchill à la consonance moins locale, ce pont a été inauguré par le maire Francisque Collomb et le préfet Olivier Philip le 20 décembre 1982.
Mars 2005, avril 2011 et novembre 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck