Quai du Commerce
Situation
-
Le quai du Commerce se trouve en rive droite de la Saône, en aval du quai Sédaillan, en amont du quai Jayr. Il commence à la rue Antonin Laborde, il se termine au quai de la gare d’eau. Il commence aussi à l’embouchure du ruisseau de Rochecardon, mais il faut aller sur l’embarcadère pour le voir, sinon, seule l’absence de platanes le signale.
-
On est aussi sur le D51 à trois kilomètres de Collonges et vingt quatre de Anse
Architecture
-
La grande enseigne de la brasserie l’ouest marque bien le début du quai. C’est un bâtiment en U autour de sa terrasse en partie couverte.
-
Après la rue du Four à Chaux, il y a deux grands blocs de bureaux vitrés. En 2022, la Vague a des horizontales qui ondulent avant les balcons des deux immeubles jumeaux de quai ouest.
-
Après la rue Duport, un gros immeuble à balcons est collé à un immeuble de bureaux, le Thelemos avec des formes anguleuses et arrondies.
-
Une grosse maison de pierre collée à une tour de béton sépare la rue Bourget de la rue Rhin et Danube.
-
Ensuite, c’est le grand terrain de foot entouré d’une piste d’athlétisme du stade Boucaud, deux mètres en contrebas, protégé par une grille. Il dispose de petites installations le long de la rue Rhin et Danube et de plus importantes, neuves le long du quai de la Gare d’Eau.
-
Le large trottoir limité par un parapet de pierre au dessus de la Saône est à l’ombre d’une rangée de platanes, il sert de promenade, et de parking, sauvage par endroits. Une bretelle descend à un bas port face à la rue Duport, une seconde descend face au stade vers une plate forme de béton, elle a été rénovée lors de la construction du pont Schuman.
Dédicace
-
Le nom garde la mémoire de Commerces de matériaux de constructions, de bois et charbons qui s’y tenaient.
-
Il y a eu aussi une rue du Commerce, elle est devenue rue Burdeau.
-
Le quai avait d'abord porté le nom de quai des Tuileries, une rue de Vaise porte toujours ce nom. Il s'est ensuite appelé quai de l'Industrie, nom qui est resté pour désigner le quartier.
Histoire
-
Au sud le quai a été établi en 1863 jusqu’à la gare d’eau en démolissant des maisons de bord de Saône.
-
Une gare d’eau a existé à l’emplacement actuel du stade Boucaud, il y en avait une seconde un peu plus au nord.
-
Ce quai ainsi que le quai Sédaillan qui le prolonge au nord a été aménagé de 1893 à 1907 en confortant la chaussée de bord de Saône par un mur de béton pour lui éviter les inondations.
-
Le ruisseau de Rochecardon se jette dans la Saône à cet endroit, il est entièrement couvert. Le quai a été fermé à la circulation en 2003 pour effectuer des travaux sur ce petit cours d’eau.
-
Seule la maison du 16 à l'angle de la rue Bourget reste de la première époque, le reste a été reconstruit dans la seconde moitié du vingtième siècle, le Thelemos en 1988, les deux premiers tronçons au début du suivant, en 2010 pour le quai ouest.
Art et associations
-
Les coureurs à pied y sont nombreux. Les cyclistes aussi, et on peut y poser un vélo V, en 2022, la piste est séparée de la chaussée automobile.
Commerces et services
-
Il y a une banque et les installations du stade Boucaud, siège de Sport dans la ville.
-
Des plots permettent aux mariniers de s'arrimer pour attendre l'horaire de descente en cas de crue.
-
En 2022, L'ouest ouvre sur une immense terrasse sous son impressionnante enseigne à l'angle de la rue Laborde, la belle équipe une petite à l'angle de la rue Bourget et Aria promet du bien être.
Novembre 2008, juillet 2017 et mai 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck