Quai Arloing
Situation
-
Le quai Arloing débute place du Port Mouton, à l'angle de la rue Saint Pierre de Vaise, dans le prolongement de la grande rue de Vaise. Il suit la rive droite de la Saône après le quai Jaÿr, il se prolonge quai Chauveau, après le pont Kœnig.
-
C'est un axe de circulation important, une ou deux voies vers le sud, deux ou trois voies vers le nord, plus une piste cyclable et des arrêts de nombreux bus.
-
Les canards, les cygnes et les pigeons occupent les abords de la Saône, on peut y marcher, en direction du sud, on voit Fourvière et le fort Saint Jean, vers le nord, on passe aussi, mais l'ambiance est un peu lugubre sous la dalle de béton qui a servi à doubler le nombre de places de parking.
Architecture
-
C'est un alignement continu, qui épouse la courbe de la Saône par plusieurs légers coudes. Les façades sont disparates de toutes les époques et de toutes les hauteurs.
-
La première partie se confond avec la place du Port Mouton jusqu'au 12, en léger coude après lequel il prend l'allure d'un quai. Comme la colline est un peu en retrait, il y a d'autres constructions en profondeur.
-
Derrière trois maisons plus basses, du 5, 6 et 7, on voit le clocher aux tuiles vernissées de Saint Pierre de Vaise. Elles forment un ensemble assez harmonieux malgré la largeur de la chaussée et les câbles du trolleybus. Le n°1 a un mouton en bas relief, il y a aussi quelques belles ferronneries. Les maisons sont anciennes jusqu'au n°20, de un à cinq étages. Le 19 et le 20 ont des grands encadrements en pierre à fossile qui englobent l'entresol.
-
Ensuite, quelques résidences modernes sont intercalées, le cygne aux n°21 et n°22 avec neuf étages de balcons en avancée. Entre le n°25 et le n°26 une impasse menant à un garage laisse entrevoir le flanc de la colline boisée. Le n°29 est moderne avec deux avancées triangulaires aux encadrements de métal, l'ouverture laisse voir d'autres bâtiments en second plan derrière une statue à l'antique.
-
Le n°32 ouvre par un porche en béton avec des constructions industrielles en retrait. Le n°33 est aussi en béton, avec des avancées sur façades décorées de visages de profil. La colline est plus loin et un porche ouvre sur une longue allée bordée d'importants locaux industriels, l'ensemble semble dater de la première partie du 20e siècle. Le n°34 plus récent a des balcons filants en avancée.
-
Le quai se termine par cinq maisons anciennes, en pierres, avec des pierres blanches au n°36. Le n°38 ouvre sur une longue cour avec une jolie maison de pierres au fond et un portail qui ferme l'accès à un bois en bord de colline.
-
Le trottoir coté Saône est assez large sous les platanes, il est doublé par un large bas port en dessous du perré, vers le sud, il continue par un passage étroit vers le quai Chauveau, vers le nord, il semble former une jolie promenade, mais après un petit coude il passe sous la dalle du stationnement.
Dédicace
-
Saturnin Arloing est né le 3 janvier 1846 à Cusset, il est mort le 21 mars 1911 à Lyon, à l'école vétérinaire.
-
Il était professeur à l’école vétérinaire toute proche, quai Chauveau. Une magnifique et émouvante statue lui est dédiée, dans la cour de l’école.
-
Il est resté dans l’histoire pour avoir fabriqué le vaccin contre la tuberculose pour les bovins. Il a été président de l’Académie de Lyon.
-
Son fils Fernand, né à Toulouse en 1876, mort à Lyon en 1944 a aussi été bactériologiste et académicien, professeur de médecine, il a fait des recherches sur la tuberculose puis le cancer.
- Il vivait quai Tilsitt lors de l'explosion des ponts qui a touché son appartement et précipité sa mort. La bibliothèque conserve ses photos qu'il réalisait en amateur.
-
Avant 1911 on était quai de Vaise.
Histoire
-
La voie romaine de Beauvais prenait naissance à la porte de Vaise. Une autre voie romaine vers Macon partait du tombeau des deux amants et continuait par Saint Rambert. Une fouille menée en 1989 au n°29 a permis de confirmer la présence de bâtiments du premier au troisième siècle avec une activité artisanale et des sarcophages.
-
Le bord de Saône entre la porte de Vaise, vers la place port Mouton, et la porte Bourgneuf, vers la montée de la Chana, a été pavé en 1389 pour accueillir le roi Charles VI.
-
Dans les environs se trouvait la porte de Vaise, Balthazard Grangier, un voyageur venu en 1660 loue la beauté de son hôtel et cite les six portes que possédait la ville.
-
Il y eut longtemps un monument fameux appelé tombeau des deux amants qui était réputé remonter aux romains. Le monument a disparu, la rue des deux amants existe toujours, mais curieusement assez loin de la Saône où aurait été le tombeau.
-
Du 16e au 19e siècle, il y eut des fours à chaux quai Arloing du 36 au 38, malgré l’opposition des riverains appuyés par le poète Maurice Scève qui dédia deux quatrains à leur puanteur. Au 18e siècle, il y avait une fonderie de canons.
-
Sous l'ancien régime, il n'y avait que des maisons basses.
-
En 1840 Vaise passa trois semaines sous l’eau suite à une inondation.
-
C’est cet épisode qui décida les dirigeants à établir un quai en détruisant toutes les constructions qui s'étaient implantées au bord de l’eau.
-
Ce quai fut mis en place après des années de travaux décidés en 1857 après la seconde inondation séculaire de 1856.
-
Une plaque au n°33 indique le lieu où Maurice Garin est arrivé en vainqueur de la première étape du premier tour de France le 2 juillet 1903. Le site mémoire du cyclisme raconte l'étape avec une photo de l'arrivée. Le tour, devenu la plus grande épreuve cycliste mondiale est revenu fêter son centenaire à Lyon en 2003, avenue Jean Jaurès.
-
Le site Sandrillon in Lyon qui raconte Lyon en photos indique que la société Doucelin a inventé la poudre à récurer en 1905, la poudre Nab, au 27 puis au 33.
-
Il y a eu des constructions un peu à toutes les époques, mais rien ces dernières années, le plus récent semble être la cour vénitienne en 1992.
Art et associations
-
Il faut marcher quelques mètres pour aller admirer la statue d'Arloing à travers les grilles de l'école, juste en aval, quai Chauveau.
-
Depuis 2000, au 32, les studios Altho enregistrent des musiciens comme Amélie les Crayons et Rose et Noire.
-
En 2016, le groupe les partisans n'a eu qu'à sortir au bord de la Saône pour prendre la photo de leur disque Rallumer tous les soleils.
- Au 32 aussi, Rock n' Eat dispose de deux salles de concert, Bandit Bandit qui cite la Saône dans une chanson y a fait ses débuts.
-
Un énorme pneu y est resté longtemps sur le bas port, rappelant, une exposition de notre biennale d'art, elle n'a pas dû plaire à la municipalité qui l'a retirée, au contraire de l'épave de voiture qui l'a remplacé et qu'un panneau invite à éviter en choisissant le trottoir d'en face.
Commerces et services
-
Si les lampions ne vous suffisent pas, vous avez la possibilité d’acheter des cierges à la Ciergerie du sud est, elle cohabite avec les ornements d'églises Nouvellet, l'imprimerie Salomon et l'orfèvre Roux Marquand parmi une douzaine de sociétés au n°33, une dizaine au n°32 et six autres au long de la rue.
-
Trois agences de voyage, Atalante et Terra Incognita ainsi que 66 degrés nord qui nous emmène en Islande et dans le grand nord.
-
Trois agences d'intérim.
-
Cinq restaurants, sept bars, deux discothèques et un snack.
-
Deux alimentations, un rempailleur de chaises, un vendeur de fenêtres, un de tampons, un de fleurs, deux de logements, deux d'électroménager.
-
Un coiffeur, deux magasins d'esthétique, un tabac, un pressing.
-
Une banque avec GAB, cinq assurances, un marchand de journaux.
-
Onze médecins, un laboratoire d'analyses médicales, un de prothèses dentaires, deux kinésithérapeutes.
-
Un thermomètre au n°4.
-
En 2022, les commerces et entreprises sont toujours similaires.
Juillet 2006, mars 2013 et mars 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck