Quai de la Gare d'Eau

Quai de la Gare d’Eau

Situation

  • Le quai de la Gare d’Eau commence au bord de la Saône, à la limite du quai Jaÿr et du quai du Commerce. Il va vers l’ouest jusqu’à la rue de Saint Cyr.

  • La voie se prolonge de l’autre coté entre deux immeubles à large casquette, les voitures peuvent passer dessous pour rejoindre le parc relais de la gare de Vaise, les piétons peuvent passer entre vers la gare de Vaise, pour prendre métro, bus ou train dans une ambiance un peu futuriste.

  • La chaussée est très large avec trois ou quatre voies de circulation.

Architecture

  • L’angle du quai Jaÿr est occupé par une impressionnante maison de pierre à tourelle en encorbellement. Un mur de jardin l’unit au gros cube vitré du Crédit Agricole, un second immeuble de bureaux semblable lui fait face, mais ils appartiennent plus à la rue de la Claire qu’au quai. Le quai fait une courbe vers le nord, à l’intérieur, coté nord, il y a un petit jardin public en terre battue avec plusieurs bancs sous les arbres, puis le centre Campus, à structures de métal d’un bleu vif.

  • Le quai fait une seconde courbe dans l’autre sens, au nord, il se termine par le jardin devant les grands cubes vitrés des immenses installations Groupama. Au sud, ce sont deux flancs d’immeubles du début du 21e siècle, largement ouverts de part et d’autre d’une allée de jardin.

  • En 2017, la nouvelle chaussée était rectiligne, elle longeait le square Canard coté sud et les installations du stade Boucaud derrière un alignement d'arbres coté nord. Un cheminement piéton arboré rappelait l'ancien tracé de la rue de Saint Cyr, coupant l'angle face à la nouvelle rue du 24 mars 1852.

Dédicace

  • C’est un quai car il bordait la Gare d’Eau au nord. La gare a été comblée mais on a adopté le nom en souvenir. Il a été attribué récemment. Auparavant, il n’avait pas de nom et faisait partie de la rue de la Claire ou de la rue de Saint Cyr.

Histoire

  • Le 15 juillet 1783, Jouffroy d’Abbans a été le premier à remonter une rivière à l’aide de la force mécanique grâce à son pyroscaphe. Il est parti de Vaise jusqu’à l’Ile Barbe. Par la suite, il a navigué pendant seize mois entre Lyon et Trévoux avant d’abandonner.

  • La gare d'eau a été creusée à partir de 1828 et a été terminée en 1849. Elle a été comblée en 1967. Le site mis en lien étudie le lieu et la montre en photo au début du 20e siècle.

  • Hormis la maison du quai Jaÿr, c’est la fin du 20e siècle et le début du 21e qui lui ont donné son visage avec l’installation des organisations agricoles dans les années 1970, puis le renouveau de la gare de Vaise.

  • La chaussée et les espaces verts ont été déplacés vers 2014 pour coïncider avec le nouveau pont Schuman.

Art et associations

  • Le centre sportif Campus dispose de l’espace du stade Boucaud. Il a changé de nom de grandissant et s'appelle sport dans la ville.

Commerces et services

  • La gare d'eau avait attiré la brasserie de bière Dubreuil.

  • Elle a été remplacée par trois banques.

Novembre 2008

Page de l'inventaire de la culture sur la Gare d'Eau

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Quai de la Gare d'Eau

Quai de la Gare d'Eau

Le quai de la Gare d’Eau commence au bord de la Saône, à la limite du quai Jaÿr et du quai du Commerce. Il va vers l’ouest jusqu’à la rue de Saint Cyr et la rue du Vingt Quatre Mars 1852.

30 autres entrées dans la même catégorie :