Grâce à la largeur et la rectitude du fleuve, chaque pont du Rhône offre une traversée majestueuse avec d'immenses perspectives sur la ville. Passer le Rhône à pied devient parfois rude en hiver quand la bise prenant son élan pour devenir mistral plus au sud nous gèle les oreilles.
Le plan lumière ayant éclairé tous les ponts, les traversées de nuit offrent des lumières magnifiques.
Le Rhône, beaucoup plus large, plus excentré et plus impétueux a été beaucoup plus difficile à traverser que la Saône.
La confrérie des pontifes a réalisé le pont Bénezet en Avignon et le pont saint Esprit avant de s'attaquer au pont de Lyon. Les deux piles qui soutiennent aujourd'hui notre pont de la Guille ont bientôt 900 ans. Il a fallu 375 ans pour finir de construire ce premier pont lyonnais sur le Rhône. Auparavant on traversait sur des ponts de bois qu'il fallait reconstruire régulièrement. La lenteur des travaux fut favorisée par le fait que le Rhône servait de frontière, la rive gauche étant d'abord d'empire puis du Dauphiné.
De 1771 à 1774 Morand dirigea la construction de son pont dont l'achèvement aura une importance déterminante pour le démarrage de l'urbanisation de la rive gauche.
En 1852, le rattachement de la Guillotière à Lyon, couplé aux progrès de la technique, entraîna la construction des ancêtres de nos 11 ponts actuels.
Malheureusement en 1944, comme pour la Saône, l'armée allemande dynamita tous les ponts du Rhône et seul le pont du chemin de fer résista à l'écroulement.
Ils ont tous été reconstruits, mais en 1954, le règne de la voiture paracheva l'oeuvre de la dynamite puisqu'on démantela entièrement le vieux pont de la Guillotière, trop archaïque pour son temps.
Ainsi avec le pont de Saône, deux des plus beaux ouvrages d'art de la ville ont été sacrifiés sur l'autel du modernisme.
Le pont Morand n'a pas été détruit à l'arrivée du métro, mais étrangement, le métro est passé dans le pont. Quelques années plus tard, la ligne D est passée en tunnel sous le pont de la Guillotière où la progression du tunnelier a été entravée par les piles du pont.
Au passage de l'an 2000, nous avons 11 possibilités de passer le Rhône dont la passerelle du collège réservée aux piétons.
Il y a le projet d'en construire une seconde entre la cité internationale et le parc de saint Clair ce qui permettra d'apprécier les berges du fleuve à un endroit où une petite lone subsiste.
Tous les ponts du Rhône
Pont Raymond Barre
Pont Winston Churchill
Passerelle du Collège
Pont De Lattre de Tassigny
Pont Gallieni
Pont de la Guillotière
Pont Lafayette
Pont Morand
Passerelle de la Paix
Pont Pasteur
Pont Poincaré
Pont de l'Université
Pont Wilson